Les reliques du champ de bataille de Bretteville-sur-Odon

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les reliques du champ de bataille de Bretteville-sur-Odon

Message non lu par Marc Laurenceau » 16 juil., 11:42

Image

"Dans le cadre du plan national de restructuration des sites de la Défense, l’armée de Terre avait cédé en 2010 à la communauté d’agglomération Caen-la-mer les 52 hectares de terrains et bâtiments occupés jusqu’alors par le 8e Régiment de Transmission, installé à Bretteville sur Odon. Celle-ci va débuter la réhabilitation de cet immense complexe.

Fin août, deux chantiers d’envergure vont être ouverts. Le premier vise la démolition de 33 bâtiments rendus inutilisables du fait de leur vétusté. Le second concerne la dépollution pyrotechnique du site qui pose problème.

Intensément bombardé à l’aube du Débarquement de juin 1944, le terrain militaire révèle près de “6 500 signatures magnétiques” dans le sol : petits morceaux de métal ou bombes de la Seconde Guerre mondiale qui rendent délicate l’opération de dépollution. Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros...

À terme, le Quartier Koenig devrait accueillir un pôle de formation, s’appuyant sur les structures existantes (grande salle de restauration, 300 chambres individuelles). Et des activités centrées sur le développement durable, qui pourraient créer 1 000 emplois.

Le vice-président de Caen la mer en charge du dossier, Dominique Vinot-Battistoni ne pensait pas que les traces magnétiques dans le sol serait si nombreux (près de 6 000).
"


Un article publié sur Tendance-Ouest le 16 juillet 2012 : http://www.tendanceouest.com/actualite- ... -odon.html


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités