Exposition Hommage à l'abbé Bousso

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2708
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Exposition Hommage à l'abbé Bousso

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Ouverte tous les jours pendant les deux mois d'été, l'église accueille, durant cette même période, une exposition consacrée à celui qui fut le curé d'Ouilly-le-Tesson, Rouvres et Maizières, de 1933 à 1944.

Intitulée Hommage à l'abbé Bousso et ses compagnons de Résistance exécutés à la maison d'arrêt de Caen le 6 juin 1944, elle se compose d'une douzaine de panneaux réalisés dans le cadre d'un Projet d'action éducative (PAE) conduit au collège de Potigny au début des années 1990.

Cette exposition permet de suivre le parcours d'un homme à la fois très occupé par les exigences de son sacerdoce et profondément engagé dans un mouvement de résistance à l'occupant nazi.

Cet engagement lui coûtera la vie, le jour du Débarquement.

Les très nombreuses photographies légendées renvoient à une histoire locale qui croise l'histoire du pays. Beaucoup, alors enfants, pourront se reconnaître dans ces scènes de fêtes, cérémonies et autres rassemblements organisés par l'abbé Bousso.

On y découvre aussi le prêtre au milieu des réfractaires au Service du travail obligatoire (STO) qu'il a aidés et enrôlés dans son groupe de résistants. Tous seront dénoncés, arrêtés le 2 juin 1944 par des auxiliaires français de la Gestapo et fusillés quatre jours plus tard.

Exposition Hommage à l'abbé Bousso et ses compagnons de Résistance, à l'église d'Ouilly-le-Tesson. Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h jusqu'à fin août.



Un article publié le 17 juillet sur Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité