Exposition photographique à Condé-sur-Noireau

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2707
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Exposition photographique à Condé-sur-Noireau

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

L'exposition sur la renaissance de Condé, des années 1945 à 1963, a plu aux locaux. Certains, Condéens de souche, se sont reconnus. Il a souvent été, entendu « je suis sur cette photo. Ici, c'est untel... ». Comme Joël Sabre, habitant Pont-d'Ouilly, qui s'est reconnu sur une photo de classe lorsqu'il avait 11 ans. Il a aussi reconnu, sur d'autres photos, sa soeur et ses parents ! « J'ai actuellement 63 ans. Cette photo a donc environ 52 ans », précise le retraité qui a travaillé à l'usine Férodo de Condé pendant trente ans.

« Chaque fois qu'il y a un événement ici, c'est toujours très bien, très complet. Cette expo en est encore un bel exemple. Sans la médiathèque, on n'aurait pas de lecture ni de musique », affirme Claudine Ducreux, fidèle de ce lieu.

Pascal Allizard, maire, a inauguré cet événement qui retrace la renaissance de la ville après le bombardement du 6 juin 1944 qui a rasé plus de 90 % de la ville et laissé 252 victimes. Objets de la vie quotidienne, photographies, extraits de journaux, panneaux documentaires évoquent 12 années pendant lexquelles, les Condéens ont vécu la reconstruction. « Ce sont 12 années de solidarité, de mobilisation de tous les instants », a rappelé le maire.

La maquette du Condé d'avant guerre, réalisée par l'association Les Amis des cheveux blancs, prend tout son sens. Située au 3 e niveau du musée, cette pièce maîtresse du musée montre une photographie en 3D de ce Condé perdu à jamais.

De nombreuses manifestations sont programmées. Les prochaines sont une animation « jeu de calque » pour les enfants mercredi 27 mars à 15 h ; un diaporama sur l'activité économique de 44 à 63, réalisé par Francis Rolland, samedi 6 avril à 14 h 30 ; la projection gratuite du film Le jour le plus long dimanche 7 avril au cinéma Le Royal...

Jusqu'au 26 mai, expo et animations sont prévues à l'Atelier (médiathèque, musée Léandre, office de tourisme et Point Info 14). Gratuit.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités