Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
2hcr
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept., 08:38
Localisation : Dour ( Belgique)
Contact :

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par 2hcr »

Bonsoir,
pour ma part, je vois cela de très loin,étant un petit belge mais passionné par le Débarquement de Normandie et son histoire.
Quand il y a un an j'ai passé une semaine près de Trouville, j'ai fait les plages et les endroits historiques de cette bataille.
Je repensais à toute le collaboration que j'avais eu par Normandie Mémoire en 1994.
J'avais déjà une exposition sur ce fait historique que je montrais lors d'exposition de maquettes et j'ai tout eu à ce comité.

Mais lors de mon voyage en tant que touriste, c'est les lieux mythiques que j'ai vu sans savoir qui fait quoi.
J'ai vu Pégasus Bridge......en premier et puis j'ai remonté jusqu'à Omaha Beach.
Souvenir unique pour moi et je pense qu'il faut aussi penser à ceux qui viendront visiter ces lieux et ne pas faire une guerre de clochers pour cet anniversaire.
C'est à nous à défendre ceux qui ont tout fait pour cette région.
Pour ma part, ils ont montré en 1994 que c'étaient eux et pas d'autres qui avaient organisé les festivités du 50 ième.

Ayons une pensée à ceux qui sont venus chez nous pour notre liberté.
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Araya »

j'ai longuement hésité.....le politiquement correct,connais pas (les anciens le savent).....tout celà me degoute au plus haut point!ca fait des années que les plages mythiques ou pas (sic) ne m'interessent plus du tout,surtout plus en juin...j'ai juste envie d'allez leur coller leurs tronches dans la rosée des cimetieres Anglos Canadiens. :diable:
Modifié en dernier par Araya le 20 avr., 08:11, modifié 1 fois.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Création d'une page sur les réseaux sociaux pour demander la fermeture du "Secteur mythique des plages du débarquement" :

https://www.facebook.com/secteurmythiquedebarquement

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Léon Gautier, président de l'association des commandos Kieffer, n'est pas du tout content après l'initiative prise sur « le secteur mythique du Débarquement » (Ouest-France du mardi), un secteur oubliant Sword Beach et les plages d'Ouistreham, où débarquèrent les 177 hommes du commando Kieffer.

Dans un courrier adressé au préfet de Région, Léon Gautier se dit « scandalisé par la discrimination. La sueur, le sang versé par les 177 commandos français auraient-ils moins de valeur ? Nous, engagés de la France Libre, avons libéré deux kilomètres de plage le 6 juin 1944. Nous étions 177, dont 36 ont été blessés et malheureusement 10 de mes frères d'armes sont morts sur la plage. Nous sommes extrêmement déçus que des compatriotes nous écartent de l'histoire de notre pays. Il n'y a pas de secteur mythique, il n'y a qu'un secteur authentique dans l'espace historique de la Bataille de Normandie : ce sont les plages d'Utah à Ranville. Je vous demande donc de cesser immédiatement l'utilisation de cette appellation mythique. »

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par loadplan »

Araya a écrit :j'ai longuement hésité.....le politiquement correct,connais pas (les anciens le savent).....tout celà me degoute au plus haut point!ca fait des années que les plages mythiques ou pas (sic) ne m'interessent plus du tout,surtout plus en juin...j'ai juste envie d'allez leur coller leurs tronches dans la rosée des cimetieres Anglos Canadiens. :diable:
Veux tu monter un commité avec moi et ajouter Paris (c'est mythique et hautement touristique :mrgreen: ) ?? Paris-Plage.
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Araya »

ca depend,tu preferes te faire gazer ou te prendre une ballerine dans la tronche ?
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par loadplan »

Araya a écrit :ca depend,tu preferes te faire gazer ou te prendre une ballerine dans la tronche ?
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par john9 »

Salut,

que ce soit USA, G.B, canadiens , FR ou autres,
ils ont tous contribué à la libération de notre pays,
Merci, de ne pas les oublier,....les uns comme les autres.......


A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Création d'une pétition pour demander à ce que les responsables du "secteur mythique des plages du débarquement" reviennent sur leur décision :

Signez la pétition ! http://www.change.org/fr/petitions/supp ... barquement

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Création du Secteur mythique des plages du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Critiqués de toutes parts pour avoir oublié le secteur Sword Beach, les offices de tourisme à l'origine de la réflexion autour d'une nouvelle destination touristique baptisée "Secteur mythique", réagissent. Mais, la polémique continue avec la mise en ligne d'une pétition.

Les six offices de tourisme rassemblés derrière la bannière "Secteur mythique" pensaient "clore la polémique". Transmis par l'office de tourisme de Bayeux, mardi 23 avril, un communiqué de presse était censé éteindre l'incendie. Les offices de Courseulles, Arromanches, Bayeux, Omaha, Sainte-Mère, Isigny et Carentan y prenaient "acte des commentaires faisant suite à la présentation de leur réflexion" et notait que "le choix du nom et du périmètre de cette destination doit faire l'objet de réflexions supplémentaires".

Ces professionnels du tourisme terminaient le document en formulant un souhait : "que soient jugés avec la même intransigeance tous les propos tendant à appliquer un traitement différencié aux cinq plages du Débarquement. Il en est ainsi des avis émis concernant le choix du lieu de la cérémonie internationale de 2014, dont les éditions précédentes ont déjà eu lieu sur Utah en 1984, Omaha en 1994 et Arromanches en 2004".

En clair : "si on nous reproche d'oublier le secteur Sword, il serait incompréhensible que les festivités du 70e n'y soient pas organisées".

Plus de 2.000 signatures
Mais, le communiqué de presse et les explications du président de l'office de tourisme Bayeux-Bessin, Loïc Jamin, moteur dans cette démarche, ne semblent pas convaincre et les critiques continuent de tomber comme à Gravelotte.

Dernière initiative en date allant dans ce sens : la mise en ligne d'une pétition pour "protester contre l'exclusion du site Sword Beach, d'une partie de Juno Beach et des secteurs de la 6ème division aéroportée au nord-est de Caen, jugés pas assez rentable". "Le tourisme de mémoire doit se développer en respect de l'Histoire, non pas simplement en fonction des impératifs financiers", y écrit Marc Laurenceau.

Une pétition bilingue, signée par plus de 2.000 personnes et qui recueille déjà de nombreux commentaires outrés, venant de France, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande ou du Canada, comme celui d'Olivier Beuyer : "Le souvenir de ces hommes courageux, de ces Canadiens, de ces Anglais, de ces Ecossais, de ces Gallois, de ces Français qui sont morts, qui se sont battus noblement méritent un respect éternel, le mercantilisme doit s'effacer devant l'honneur".

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »