Une stèle en mémoire de pilotes américains abattus à Coulonces

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2709
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Une stèle en mémoire de pilotes américains abattus à Coulonces

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le maire, en compagnie des représentants de l'Ansa, près de l'arbre planté en souvenir du pilote Dean Hill dans le bois où il s'est écrasé.

Gilles Maloisel, maire, et Joseph Morice, historien local, ont accueilli samedi une délégation de l'Ansa (Association normande du souvenir aérien 39-45), présidée par Jacques Paris. Pour Gilles Maloisel, cette rencontre est « un devoir de mémoire que nous devons aux pilotes américains qui se sont écrasés sur notre commune, lors du Débarquement allié en juin 1944. Nous avons décidé d'ériger une stèle commune pour deux avions américains abattus, cérémonie que nous aurons le samedi 8 juin ».

Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer les circonstances du crash des avions américains. Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, le Lancaster III du 103ème squadron avait pour mission de bombarder la ligne de chemin de fer de Saint-Sever. Il avait à son bord sept membres d'équipage : deux Australiens, deux Canadiens et trois Anglais. Il est pris en chasse par un junker 88C, piloté par l'oberleutnant Heinz Rökker, et est abattu sur Coulonces en pleine nuit. Il faut noter que le pilote allemand avait, dans la seule nuit du 6 au 7 juin 1944, abattu cinq avions américains : c'était pour lui ses 28 à 32ème victimes. Les aviateurs du Lancaster seront inhumés à Bayeux, Bény-sur-Mer et Bretteville-sur-Laize.

Quant au second appareil, il s'écrasera le 19 juin 1944. Les circonstances sont connues : un épais brouillard recouvrait la région viroise, ce qui explique que le pilote Dean Hill, qui n'avait que 22 ans, surpris par les arbres du bois du village de L'Aubertière, à Mesnil-Clinchamps, n'avait pu redresser son avion. À la suite de fouilles entreprises sur les lieux mêmes du crash, on sait qu'il s'agissait d'un P 58 Mustang qui appartenait au 4ème groupe de chasse, 335ème escadrille basée en Angleterre.

Le président de l'Ansa a profité de cette rencontre pour lancer un appel aux Virois. Un avion Lancaster a été abattu à Chênedollé, en juin 1944 ; son équipage a été fait prisonnier par les Allemands mais a pu s'évader dans le pays virois. Si des lecteurs ont le souvenir de ce crash, qu'ils prennent contact avec la mairie de Coulonces, tél. 02 31 68 21 09.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 767
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Une stèle en mémoire de pilotes américains abattus à Coulonces

Message non lu par john9 »

Salut,

très bonne initiative de la part de la mairie,
mieux vaut tard que jamais............

A+


Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité