
Daniel L Neese sera le prochain superintendant du cimetière américain d’Omaha à Colleville-sur-Mer. Une figure connue dans la région puisque c’est la troisième fois qu’il prend une fonction au cimetière calvadosien. Hans Hooker, superintendant depuis juillet 2010, l’a annoncé dernièrement : il prend sa retraite à la fin du mois de juin. « Je suis en Europe depuis 40 ans. Je vais regretter la Normandie et mon retour dans le Tennessee va produire un choc culturel. »
Le lien entre les Américains et la Normandie est décidément très fort. C’est ce qui a poussé Dan Neese à y revenir. « Lorsque j’ai appris le départ de Hans Hooker, j’ai demandé à revenir à Colleville-sur-Mer. Ma femme et moi y avons de nombreux amis et, franchement, je préfère le mode de vie normand à celui d’une grande ville comme Paris. » Ses fonctions, pendant trois ans, l’on conduit à travers différents pays pour gérer les actions de l’ABMC dans six cimetières différents.
À l’approche du 70e anniversaire du Débarquement, son expérience en matière d’organisation d’événements internationaux sera aussi un atout supplémentaire, tout comme pour l’aboutissement du projet de centre d’accueil à la pointe du Hoc mené par l’architecte Nicolas Kelemen, celui avec qui il a travaillé lors de la construction du Visitor center à Colleville-sur-Mer. « J’arriverai vers le 15 juillet pour reprendre mes nouvelles fonctions. »
Source