EGO 39-45 : les témoignages de la Seconde Guerre mondiale conservés sur internet

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

EGO 39-45 : les témoignages de la Seconde Guerre mondiale conservés sur internet

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

C'est un projet universitaire très ambitieux qui vient d'être lancé au Mémorial de Caen : regrouper sur un site web l'ensemble des témoignages sur la France des années noires, parus de 1940 à nos jours. Le projet a été baptisé "EGO 39-45".

Pourquoi EGO ? Pour "Ecrits de Guerre et d'Occupation". Et pourquoi 39-45 ? Parce que ce sont les dates de début et de fin de la deuxième guerre mondiale : 1939-1945 (Il n'est pas forcément inutile de le rappeler).

"Jamais un conflit n'aura suscité la publication d'autant de carnets, journaux intimes, récits et souvenirs que la Seconde Guerre mondiale. Les répertorier dans leur totalité est l'ambition de ce projet destiné à recenser, dans une base de données, librement accessible sur le sur le web, l'ensemble des témoignages sur la France des années noires, parus de 1940 à nos jours", explique le Mémorial de Caen, qui est étroitement associé au projet.

Le site EGO 39-45 se propose de raconter la seconde guerre mondiale en France en 8000 témoignages, en rendant compte de la diversité et du sens du témoignage : "Les raisons qui poussent une victime de la Déportation à prendre la plume ne sont pas les mêmes que pour un collaborateur épuré à la Libération, un civil ayant vécu l'exode ou la bataille de Normandie et un soldat des Forces Françaises Libres. Pourtant tous ces témoignages ont une valeur historique, comme le montreront les historiens initiateurs de ce projet".

Ce travail est réalisé sous la direction d'une équipe de chercheurs du laboratoire du C.N.R.S., du Centre de recherche d’histoire quantitative, de l'Université de Caen, composée de Laurent Joly, responsable scientifique, Jean-Luc Leleu, chargé de la coordination scientifique, et François Passera, chargée de la coordination technique.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: EGO 39-45 : les témoignages de la Seconde Guerre mondiale conservés sur internet

Message non lu par alain2904 »

C' est une bonne chose,
Mais pourquoi seulement 8000?
Comment vont ^etre choisie les témoignanges,?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités