L'épave d'un avion allemand retrouvée à Froberville en Seine-Maritime

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

L'épave d'un avion allemand retrouvée à Froberville en Seine-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
FROBERVILLE (SEINE-MARITIME), VENDREDI. Les restes de cet avion et du pilote qui était à bord ont été exhumés d'un champ de maïs, 70 ans après l'accident.

L'accident remonte au printemps 1943. Le monde est en guerre et la France occupée par l'Allemagne nazie. En Normandie, un jour de ce printemps 43, un avion allemand pique du nez entre Yport et Froberville (Seine-Maritime) près de Fécamp. Depuis, plus rien... Jusqu'à ce vendredi. Les restes de l'appareil et ceux du pilote ont finalement été mis au jour, raconte le quotidien «Paris Normandie».

Une dizaine d'experts en archéologie aéronautique, français et britanniques, ont pris part à l'opération, pour laquelle ils ont reçu le renfort d'une pelleteuse. Tout reposait sur le témoignage indirect de deux personnes, qui se souvenaient avoir entendu parler de la chute de cet avion pendant la guerre. On n'aurait pas vu de parachute lors du crash et l'incident avait été clos rapidement par l'armée allemande.

Laurent Viton, facteur et passionné d'histoire de l'aviation, a localisé la carcasse à plus de trois mètres de profondeur à l'aide d'un magnétomètre. Une fois dévoilés, les restes de l'avion ont vite montré que la verrière était toujours présente, preuve que le pilote n'avait pas sauté. Puis les restes du pilote ont été découverts. Mais sans papiers et avec ses seuls ossements, toute identification paraît compromise.

«C’est certes une satisfaction de se dire que cette histoire avait bel et bien eu lieu et que le travail de mémoire entrepris ne l’a pas été en vain. Mais il va de soi que nous aurions aimé identifier cet aviateur pour éventuellement remonter jusqu’à sa famille», a expliqué Laurent Viton à Paris-Normandie, un brin déçu. Les ossements du pilote seront déposés au cimetière allemand de La Cambe (Calvados).

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: L'épave d'un avion allemand retrouvée à Froberville en Seine-Maritime

Message non lu par Prosper »

Merci pour l'info Marc.
J'ai lu sur un autre forum qu'il s'agirait d'un FW190
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »