La borne du Serment de Koufra en hommage à la 2ème DB de Leclerc à Fleuré

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La borne du Serment de Koufra en hommage à la 2ème DB de Leclerc à Fleuré

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Mi-août 1944. Alors que la guerre fait rage, le général Leclerc, alors en place à Fleuré, dans son quartier général route départementale 2, reçoit un ordre d’une importance capitale. « À l’heure des tiraillements entre le général de Gaulle et les Américains sur la libération de Paris, le général Leclerc, à reçu l’ordre du Général-de-Gaulle, ici même, de foncer, avec la 2e DB, libérer Paris », raconte fièrement Thierry Clérembaux, maire de Fleuré. Le lieu est, en effet, stratégique : « il surplombe Argentan et la plaine de Montormel. La rapidité du Général à libérer la forêt d’Ecouves nous a certainement évité de connaître ce que Chambois et Montormel ont vécu », rapporte-t-il.

Déjà lieu de mémoire, l’endroit accueille désormais une borne en résine.
« Cette borne a été implantée ici, à Fleuré, à l’initiative du maire de Sainte-Marie-du-Mont (commune sur laquelle se trouve Utah Beach), de la fondation du général Leclerc et du général Cuche. Le premier monument a été construit à l’initiative des habitants de Fleuré, en 1945 ».
« C’est suite à une cérémonie inaugurant les bornes à Utah Beach que nous nous sommes dit qu’il fallait le faire ici aussi », confie Noël Douchy, président des Anciens combattants de Fleuré.

En effet, pour les habitants de la commune, ce lieu est un symbole. « Il représente une page importante de Fleuré. La population de l’époque et leurs descendants aujourd’hui sont restés très marqués par l’histoire d’ici », rapporte le maire. « Nous sommes fiers de rendre hommage au général Leclerc, qui était quelqu’un d’énergique et de courtois. Il lui arrivait de manger parfois avec la secrétaire de mairie de l’époque, il se mêlait au peuple. Les gens l’appelaient même le Patron », sourit-il. « On sait bien que, pour les jeunes, on raconte toujours la même chose. Mais l’idée est vraiment de les sensibiliser, et de réchauffer les mémoires pour qu’ils n’oublient pas ».

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: La borne du Serment de Koufra en hommage à la 2ème DB de Leclerc à Fleuré

Message non lu par alain2904 »

Merci pour cet article.


Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: La borne du Serment de Koufra en hommage à la 2ème DB de Leclerc à Fleuré

Message non lu par Rommel 29 »

Très bel hommage au général Leclerc et à la 2ème DB!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités