
100 obus ont été retrouvés sur la plage de Saint-Pierre, la plupart inoffensifs. Les démineurs ont néanmoins fait exploser 5 kg de matière active
Un adjoint à la mairie de Locmariaquer a découvert une centaine d’obus sous un blockhaus, en se promenant sur la plage de Saint-Pierre, lundi. Celle-ci a été fermée avant l’arrivée d’une équipe de groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique, ce mardi vers 13 h.
Les démineurs ont fait exploser 5 kg de matière active. « La plupart des obus étaient inertes, il ne restait que les étuis. Mais dans quelques-uns, ily avait de la matière active », explique Romain Abautret, chef de mission au groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique.
Un autre obus à Plouharnel
Après les fortes intempéries et les vagues de submersions de ces derniers jours, entre 3 et 5 mètres de dunes ont disparu le long de la plage de Saint-Pierre. Ce phénomène a mis à jour ces munitions. Leur mission terminée à Locmariaquer, les démineurs sont partis à Plouharnel, sur la plage de Sainte-Barbe, pour détruire un autre obus. Encastré dans des rochers, il a été découvert à marée basse.

L'obus est encastré dans la roche, point du Conguel
Source 1 + Source 2