
Sur les deux blocs de défense côtière et les deux obus de 270 mm initialement prévus, seuls ces deux derniers ont été finalement pétardés, hier après-midi (29/01/2014), au pied des falaises de Cauville-sur-Mer. Les deux blocs de défense ont été recouverts naturellement par le sable et les galets, avant l’opération menée par le Groupe de plongeurs démineurs de la Manche, basé à Cherbourg.
En revanche, quatre démineurs, appuyés par un infirmier, ont neutralisé avec succès les deux obus, pesant chacun 150 kg, dont 50 kg d’explosifs. Lors de la seconde guerre mondiale, ces imposantes munitions étaient suspendues en haut de la falaise, prêtes à être lâchées sur les Alliés en cas de tentative de débarquement.
Cette opération de déminage a aussi mobilisé vingt-cinq gendarmes et trente-neuf policiers. Les forces de l’ordre se sont employées à faire respecter le périmètre de sécurité, autour de Cauville-sur-Mer. Quatre gendarmes de la section aérienne d’Amiens ont également survolé le périmètre avant le début des opérations, à bord d’un hélicoptère, afin de vérifier qu’aucune personne ne se trouvait en danger.

Source