
En prévision de la visite de la délégation allemande du jumelage, les familles d'accueil se sont réunies pour planifier les hébergements | Photo : Ouest-France
« Nous attendons la visite de cinquante-cinq membres du Parterschaftskomittee Stolberg-Valognes en juin prochain » a annoncé André Aze, président du Comité de jumelage Valognes-Stolberg, lundi soir à la salle Léopold-Delisle. Ce dernier avait réuni les familles d'accueil de la délégation germanique afin de les informer du programme du séjour de nos amis allemands dans le Cotentin. Ceux-ci arriveront vendredi 6 juin, et après une réception probable à l'hôtel de Ville (qui sera arrêtée après les élections municipales) se rendront à Eroudeville partager un grand repas convivial avec leurs homologues français à la salle communale.
Histoire et tourisme
Le samedi 7 juin sera consacré à « la commémoration du Débarquement par une visite au musée Airborne à Sainte-Mère Eglise, un déplacement à Utah-Beach à Sainte-Marie-du-Mont, et un temps de recueillement au cimetière allemand de la Cambe, dans le Calvados » avant le retour vers Eroudeville pour un deuxième repas commun. C'est le tourisme qui sera au menu du dimanche 8 juin avec les visites de l'Hôtel de Beaumont et du Musée du cidre à Valognes, le matin, et de la Maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont, suivi d'une promenade à Carteret, sa ville et son port, l'après-midi. Après de dernières agapes communes, nos amis allemands repartiront, lundi matin, outre-Rhin.
À noter, par ailleurs, qu'une grande randonnée à vélo des membres du RC Dorff (Stolberg) amènera prévisiblement un groupe de cyclistes allemands, à la fin du mois de juin à Valognes où ils seront accueillis par les membres du club cyclotouriste de l'Amicale laïque.
Source