Témoignages du six juin 1944 à Ranville

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Témoignages du six juin 1944 à Ranville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Béatrice Boissée, directrice, et Mark Worthington, conservateur du Musée Mémorial Pegasus, ont accueilli M. et Mme André Grand ; René Niepceron, fils du pontier du pont de Ranville ; Johannes Börner, prisonnier allemand et habitant d'Ouistreham ; des jeunes de l'association Westlake brothers souvenir pour un débat sur le Débarquement.

Christophe Boulant, responsable du pôle jeunesse-éducation a ouvert les débats sur le projet de création d'une tablette numérique, dit livre d'or, qui sera remis le 4 juin, au musée Mémorial Pegagus. Il sera à la disposition des visiteurs dans le hall d'accueil du musée. Ce livre d'or retrace les échanges entre les jeunes et les vétérans. Les textes sont écrits par les jeunes.

Dernière génération à échanger avec des vétérans

L'association Westlake brothers souvenir regroupe une trentaine de jeunes pour la promotion du devoir de mémoire sur un secteur canadien et américain. Ce sont eux qui prennent en charge les commémorations tout au long de l'année, ils donnent de leur temps, de leur engagement, de leur argent. « Nous sommes dans un beau musée et sommes heureux d'assister à un certain nombre de témoignages. Nous sommes la dernière génération à avoir la chance de converser avec des vétérans qui ont vécu le Débarquement du 6 juin 1944. » Dans la nuit du 4 au 5 juin, durant 32 heures, les jeunes de l'association égrèneront les noms des 47 000 soldats morts sur la plage de Bernières [Ce chiffre est une grossière erreur, dont la valeur réelle est inférieure à 200 - Précision de l'administrateur du forum]. Cette opération d'envergure s'adresse à ceux qui voudront les rejoindre et dire quelques noms de soldats.

Puis René Niepceron a évoqué l'arrivée des planeurs : « Mon père venait de rentrer vers minuit et demie, nous avons entendu un grand fracas, c'était les 3 planeurs qui arrivaient. Ils ont tapé à la porte de la maison. »

Puis Mme Grand a évoqué sa vie au moment du Débarquement car elle habitait Caen. « Vers 5 h du matin, nous avons été surpris par un bombardement qui venait de loin, nous nous sommes levés et avons vu des personnes sur le trottoir, les Allemands qui habitaient la maison d'en face préparaient leur départ précipité en embarquant des objets. Vers 16 h, les bombardements ont repris en chapelet et là nous avons dû fuir jusqu'en Mayenne. »

Source : Ouest-France
28/03/2014
Lien


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 542
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Témoignages du six juin 1944 à Ranville

Message non lu par MLQ »

Bonjour

M. René Niepceron est le fils d'Auguste Niepceron le pontier du pont de Bénouville, non de Ranville qui n'était plus tournant depuis plusieurs années en 44.
j'ai eu une conversation téléphonique avec cette personne le 26 septembre 2010 au sujet de:
Pourquoi le pont normalement ouvert la nuit était-il fermé la nuit du 5 au 6 juin 44 ?
il ne savait pas


Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Témoignages du six juin 1944 à Ranville

Message non lu par Marc Laurenceau »

N'était-ce pas en raison des manoeuvres allemandes qui y étaient prévues (source : Le Commando du pont Pégase de Norbert Hugedé) à cette période ?

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités