Entre Hérouville et Caen. Une Rochambelle inaugure sa rue

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Entre Hérouville et Caen. Une Rochambelle inaugure sa rue

Message non lu par 325th GIR »

Source :Entre Hérouville et Caen. Une Rochambelle inaugure sa rue
Du 23 mai 2015

Entre Hérouville et Caen. Une Rochambelle inaugure sa rue

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=FaPrCulH
La rue des Rochambelles a été officiellement inaugurée ce samedi matin. | Nathalie Baert

Par Nathalie Lecornu-Baert
La voie desservant le nouveau pôle de formation aux professions de santé a été officiellement baptisée, ce samedi matin. Une cérémonie empreinte d'histoire et d'émotion.

Les Rochambelles, c'est le surnom donnés par les hommes de la 2e DB(division blindée), dirigée par le général Leclerc, aux ambulancières et infirmières de l'unité Rochambeau. Ce corps féminin a été créé à New York, en 1943, par une riche américaine, pour contribuer à l'effort de guerre. En août 1944, ces ambulances et leurs équipages féminins débarquèrent à Utah Beach, dans les pas de la 2e DB.
Combat des femmes

Nommer la voie desservant le CHU ainsi que le nouveau pôle de formations aux professions de santé est un hommage rendu à ces ambulancières et infirmières. "Leur engagement pendant la Seconde Guerre mondiale illustre plus largement le combat des femmes", a souligné le maire d'Hérouville, Rodolphe Thomas, regrettant qu'il ait fallut tant de temps pour reconnaître leur action au cours du conflit. "N'oublions pas le rôle des Rochambelles dans la libération de Caen", a également invité Sonia de la Prôvoté, première adjointe caennaise, représentant le maire, Joël Bruneau.
"Chance inouïe"

Témoin de ce volet de l'histoire, Raymonde Jeanmougin, l'une des 72 Rochambelles que comptait l'unité à la fin du conflit, était présente. "Vous êtes une fidèle des courses organisées en juin, qui allient sport et mémoire, avec votre présence si tranquille", a salué Sonia de la Prôvoté. L'ancienne infirmière, empreinte d'une simplicité élégante, a souhaité en,prenant la parole ce samedi, "rendre hommage à ses soeurs de coeur", insistant sur le fait "que nous avons eu une chance inouïe d'être soldat de la 2e DB!"


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités