Le statut du musée d'Utah Beach en question

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Le statut du musée d'Utah Beach en question

Message non lu par 325th GIR »

Source : http://www.ouest-france.fr/le-statut-du ... on-3609100
Du Sainte-Marie-du-Mont - 06 Août 2015

Image

Le statut du musée d'Utah Beach en question

Avec la perspective d'une commune nouvelle, le conseil municipal a abordé également la question du statut du musée d'Utah Beach.

Aujourd'hui, le musée est municipal. Différentes solutions ont été envisagées, même les plus impensables. L'éventuelle possibilité de vendre le musée a été évoquée, mais le conseil municipal est défavorable à cette idée.

Une mise en gérance est possible. Cela nécessiterait un appel d'offres avec un cahier des charges. Mais cette option n'a pas été retenue « car elle ne permet pas, dans l'avenir, la maîtrise de la structure tant dans la gestion que dans la muséographie ». Autre solution, la création d'une société d'économie mixte, moitié privée, moitié publique. Solution également rejetée. Finalement, le conseil semble favorable à la création d'un organisme de gestion au sein de la commune nouvelle. Un organisme composé d'élus de la commune, de personnalités cooptées et des membres de l'association Dewhurst.

Budgétairement, « il y aurait une étanchéité complète entre le musée et la commune nouvelle ». Avec cette solution « la situation du musée ne changerait pas, il resterait communal, les membres du comité de pilotage seraient bénévoles ».

Une réunion de travail avec la sous-préfecture doit être organisée pour valider cette possibilité.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités