Normandie. J-10 pour le Mémorial des civils à Falaise

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Normandie. J-10 pour le Mémorial des civils à Falaise

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/no ... se-4190109
Du 27/04/2016 à 19:36

Normandie. J-10 pour le Mémorial des civils à Falaise

Par Fanette BON/Ouest-France
Le Mémorial des civils dans la guerre est inauguré dimanche 8 mai. Dernière ligne droite pour ce chantier hors du commun.

En onze mois, l’ancien tribunal de Falaise s’est métamorphosé en Mémorial des civils dans la guerre. Au cœur du chantier s’affairent encore de nombreux ouvriers. Tout est désormais chronométré pour une inauguration annoncée de longue date, dimanche 8 mai, jour symbolique de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le bâtiment, typique de la Reconstruction, accueillera les visiteurs dès le 9 mai, à la découverte d’un musée dédié aux civils. Une première. « Le grand public n’a pas conscience de l’importance de la Bataille de Normandie (20 000 civils tués). Nous voulons être le symbole des villes normandes, détruites puis reconstruites, et raconter le quotidien des civils », expliquent Eric Macé, maire de Falaise, et Claude Leteurtre, président de la communauté de communes du pays de Falaise. Les élus sont à l’origine de ce projet de 4,1 millions d’euros, soutenu par le Mémorial de Caen, gestionnaire et caution scientifique.

La visite de ce musée de 1 500 m² débute par le deuxième étage. Sur 800 m², des évocations d’une salle de classe, d’un cinéma, d’un bureau de placement allemand « racontent l’occupation et la répression », explique Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité