clinomètre

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

clinomètre

Message non lu par dynamo40 »

Bonjour à tous,

voilà une question qui me tarabusque depuis un moment et depuis plusieurs années.

Comment les soldats utilisaient un clinomètre, car j'en ai trouvé un en fouille, le clinomètre par lui-même est daté de 1918

Auriez vous de la doc à me montrer sur l'utilisation de ces instruments, d'avance merci.

Cordialement

dynamo40
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

clinomètre

Message non lu par Riotgun88 »

Comme apparament personne ne répond tu pourrais déja nous dire ce qu'est un clinomètre Image Même moi j'vois pas ce que c'est ^^
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

clinomètre

Message non lu par Monty »

Wikipédia dit:

Un inclinomètre (ou clinomètre) est un instrument servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d'horizon (ou horizontale). Là où le niveau à bulle (ou niveau) permet de détecter précisément où se situe l'horizontale, l'inclinomètre détermine en plus l'angle d'inclinaison par rapport à cette horizontale.

Ou encore:

Cet instrument de mesure possède toutes les caractéristiques des capteurs. Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques supplémentaires qui font sa spécificité :

* sensibilité transverse
* type de sortie : proportionnelle à l'angle / au sinus de l'angle.
Invité

clinomètre

Message non lu par Invité »

http://www.interaide.org/pratiques/page ... ometre.pdf
Tu peux avoir ta reponse la dessus
A+
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

clinomètre

Message non lu par Riotgun88 »

Ok merci Image

Maintenant on a plus qu'a essayer de répondre à t'a question dynamo40...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

clinomètre

Message non lu par Monty »

Essaye de montrer ça à un gars qui est très calé en WWII et en artillerie, il devrait savoir.
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

clinomètre

Message non lu par dynamo40 »

Merci à vous messieurs,


je vous montrerai une photo de mon clinomètre demain merci de vous être penché sur mon clinomètre.

Cordialement

dynamo40
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

clinomètre

Message non lu par Aurel50 »

J'avais trouver la formule pour les réglages d'un canon en prenant compte la distance vent etc mais je ne la trouve plus Image
si je tombe dessus je vous fais signe
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

clinomètre

Message non lu par dynamo40 »

Bonjour à tous,

voici la photo de mon clinomètre, je l'ai trouvé en fouille.

Dans le sable, il était dans son étui, il a été utilisé lors de l'opération Dynamo en Mai-Juin 1940

Cordialement

Dynamo40

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=11282415][img]http://i22.servimg.com/u/f22/11/28/24/15/th/clinom11.jpg[/img][/url]
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

clinomètre

Message non lu par jean-claude »

Quand on met un canon ou un mortier en batterie , il y a certaines règles à respecter , d'abord , on oriente la pièce vers son objectif , pour ce faire , on utilise des jalons que l'on oriente au moyen d'une bousole , et on aligne la pièce sur ces jalons .
Ensuite on met la pièce en batterie et le clinomètre va indiqué l'inclinaison du tube par raport à la verticale (système fil a plomb) ou par raport à l'horizontale (système niveau à bulle).
Quand on vous donne l'ordre de tir , on vous comunique la distance de l'objectif , le chef de pièce prend alors son abaque et fait pointer sa pièce , on incline plus ou moins la pièce pour obtenir l'angle voulu et l'on tire , si le pointeur a bien fait son travail , l'obus doit tomber dans un rectangle de 50m de large sur 80 de long au milieu duquel se trouve la cible .
L'abaque est nécessaire car tous les obus n'ont pas la même courbe balistique , et certains canons utilisent des gargouses , ce qui permet de régler la distance de tir par la quantité de poudre employée , pour les mortiers , il y a avec chaque bombe des sachets de Cheldite qui peuvent servir de charge additionelles , qui elles aussi servent à régler la distance de tir .
Voici une abaque
Image
Note , pour le tir anti char , il n'y a pas besoin de tous ces calcul , enfin beaucoup moins , car on fait du tir a vue , et c'est du tir à trajectoire tendue .
On utilise donc un viseur simbloter au canon qui se décale légèrement en hauteur selon la distance de tir .
Simbloter veut dire que l'axe de la lunette est séquent à l'axe du canon à une distance donnée .
Pour faire ce réglage , on démonte le percuteur , et on munis la bouche du canon d'un croisillon , ainsi équipé , on vise par le trou laissé par le percuteur un point à une distance donnée (400m pour le 90mm)
Une fois ce réglage fait , on aligne au moyen des vis de réglage la lunette de visée sur lepoint déterminé .
Une fois la lunette réglée et bloquée , on retire le croisillon et l'on remonte le percuteur , il reste plus qu'a essayer le réglage et si tout a été bien fait , c'est un beau coup but .
Mon plus beau coup but à été une cible à 2400m avec un 90mm , la cible avait été engagée par un milan , mais mon obus est arrivé bien avant le missile Image
Répondre

Retourner vers « Equipements »