B 24 Liberator

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
Invité

B 24 Liberator

Message non lu par Invité »

L'excellente série "The war" sur Arte montrait cette semaine la puissance de l'économie US au service des ses forces armées lors du dernier conflit mondial. Symbolique de cet effort économique sans précédent, le Consolidated B-24 Liberator, bombardier lourd, construit par Consolidated Aircraft en une quantité pharaonique, 18,482 unités. C'est le plus grand nombre d'avions de combat de topus les modèles de l'US Air Force durant la seconde guerre mondiale. Il a été engagé sur tous les théâtres d'opération, Méditerranée, Pacifique et Européens. C'est Ford Motor Company qui a fabriqué une grande part de ces B 2' sur son site dédié de Willow Run, dans le Michigan. On y trouvait la plus grande chaine de montage au monde, sur 330,000 m² . la production de masse a débuté en aout 1943 et les pointes de production voyaient 428 B-24s sortir chaque mois!!.
Image
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

B 24 Liberator

Message non lu par Tex Hill »

A l'apogée de sa production, l'usine de Willow Run sortait un Liberator toutes les .... 62 minutes.
Invité

B 24 Liberator

Message non lu par Invité »

Oui, c'est ce que dit "the War", mais ma source donnant 428 par mois, ce qui est déjà monstrueux, on ne retombe pas sur ce chiffre qui m'a donné envie de faire ce post.
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

B 24 Liberator

Message non lu par Berru »

oui cela confirme le fait que la premiere puissance mondiale avait largement les moyens d'assouvir ses besoins en équipement et en vehicules.
on ne parle pas non plus du nombre totalement exhorbitant de navires qui ont aussi été créé.
Les USA avaient aussi une avancée technoloqique considérable comme peu l'affirmer l'apparition du B29 ( 1er appareil presurisé il me semble et insensible à la flak et à la chasseur vu qu'il volait tres tres haut) et de la bombe A.
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

B 24 Liberator

Message non lu par Tex Hill »

Voici un extrait du Fana de l'aviation HS-02 de juin 95 sur l'usine de Willow Run :
C'est le vendredi 18 avril 1941 que sont donnés les premiers coups de pioches marquant le début de la construction de la plus grande usine aéronautique du monde dont l'exploitation sera assurée par le constructeur d'automobiles Ford. Deux jours plus tard, le béton des premières fondations est coulé. Willow Run naît.
94 jours plus tard, elle est achevée: 950 m de long, 390 de large; 339 500 m' couverts et conditionnés ; un aérodrome de 550 hectares avec trois pistes, de nombreuses bandes de roulement bétonnées et des hangars; 14 km de routes bétonnées;
un parc à voitures de 20 000 places et 40 000 employés qu'il faut embaucher et acheminer chaque jour à 50 km à la ronde!
Dans cette usine, dessinée par le célèbre "designer" Albert Kahn, l'organisation de la production est basée sur un approvisionnement continu en matériaux, pièces et sous-ensembles provenant d'ateliers disposés tout au long de la ligne d'assemblage que relient des voiturettes électriques ou des motos. Ces éléments sont acheminés au plus près par des convoyeurs au sol ou des ponts roulants sous le toit.
Des dispositifs spéciaux facilitent l'assemblage des sous-ensembles les plus gros. C'est notamment le cas d'une installation de 20 m de long qui, en l'espace de quelques minutes et 87 opérations simultanées, assure l'assemblage de la partie centrale de la voilure.
Ainsi, la construction d'une voilure complète passe-t-elle de 19 jours à quelques heures seulement (soit un gain de 10000 h de main d'?uvre par avion). Pour gagner du temps encore, des plates-formes déplacent les ouvriers vers leurs postes de travail au fur et à mesure de la progression de l'assemblage.
Une autre innovation est l'emploi de la soudure par point ou par cordon à certains endroits de l'avion ce qui permet d'économiser 15 000 rivets par avion (un B-24 en comportait 78 606 et 1 000 boulons !).
La construction des ailes s'effectue le long de quatre lignes d'assemblage parallèles. Puis, grâce à des ponts roulants, celles-ci sont mariées au fuselage. La construction se poursuit le long de ces quatre lignes et les avions sont mis sur leurs roues dès que possible. Au moment où les sections externes de la voilure sont mises en place, le nombre de lignes d'assemblage est réduit à deux. Arrivés à l'extrémité du hall d'1,5 km de long, les B-24 effectuent un virage à 90c sur des plateaux tournants avant de quitter l'usine qui a été dessinée en forme de L pour ne pas s'étendre sur le territoire du conté voisin, et pour, ainsi, économiser des impôts locaux!
"
A Willow Run, la production débute en novembre 1941, mais il s'écoule dix bons mois avant que le premier B-24 ne quitte l'usine.
Le démarrage est donc lent, à un tel point que les gens du voisinage commencent à surnommer l'usine "Will it run ?" (fonctionnera-t-elle ?). Mais, progressivement et sûrement, la production augmente et, en mars 1944, Willow Run produit 453 avions en... 468 heures !!! (soit 62 minutes par avion).
On se rend compte aisément qu?une usine aussi gigantesque aurait été vulnérable en Europe. Elle ne peut être édifiée que dans un pays non seulement très vaste, mais encore hors de portée de tout ennemi !
Lorsque la guerre prend fin, Willow Run a produit 8 685 B-24 (représentant plus de 42 000 tonnes). Mais Ford n'exerce pas son droit d'acquisition et l'usine est vendue à Kaiser-Fraser pour la production d'automobiles tout d'abord, puis d'avions cargo Fairchild C-119.
Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

B 24 Liberator

Message non lu par Guile »

Merci Gennaker d'avoir lancé ce post et merci Tex hill pour ces précisions.
J'avais été aussi tres impressionné par les chiffres que ce documentaire nous a donné .
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

B 24 Liberator

Message non lu par Max »

[quote="Berru"]
on ne parle pas non plus du nombre totalement exhorbitant de navires qui ont aussi été créé.
.[/quote]

J'ai entendu le chiffre de... 1 navire par jour !!!
Avant il fallait plusieurs mois pour faire un bateau alors que pendant la guerre il ne fallait que quelques semaines !

Impressionnants...
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »