Question douille

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
USmedic
Messages : 151
Enregistré le : 22 juil., 23:00

Question douille

Message non lu par USmedic »

[quote="Quentin"]Tu connais des métaux qui explosent toi?[/quote]

la fonte est un metal très dense en carbone et donc casse!!

les grenades française sont en fonte
Invité

Question douille

Message non lu par Invité »

Tout a fait comme le fer et l acier mais il n explose pas il se brise.
le laiton lui se dilate avec la chaleur ce qui convient mieux pour faire des douille vous en conviendrai
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par Quentin »

[quote="USsebUS"][quote="Quentin"]Tu connais des métaux qui explosent toi?[/quote]

la fonte est un metal très dense en carbone et donc casse!!

les grenades française sont en fonte[/quote] Il y a une forte nuance entre exploser et se casser facilement... Tu enlève la chage explosive d'une grenade, tu peux attendre longtemps avant que la fonte se fragmante...
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Question douille

Message non lu par UHU »

Et en plus étant plus tendre il n'endommage pas la chambre ou les couloirs d'alimentation des armes legeres.
Imaginez les frottements au niveau de la chambre pour une MG 42,si les etuis étaient en acier ils auraient tres vite endommagé le mécanismes d'où des incidents de tir à répétition.
Au fait on parle d'étuis de 0 à 20mm exclus ensuite on parle de douilles de 20mm inclus à l'infini.
Ca me fait toujours sourire d'entendre dans nos bonnes vieilles series moisies americaines "On a retrouvé trois douilles sur le lieu du crime" xxxxxxx le mec s'est fait déssoudé par du 20 mm au minimum,les enqueteurs doivent chercher les morceaux.
Déja que la cal 50 12.7 est interdite d'emploi contre les fantassins par la convention de Geneve,alors imaginez une escouade de l'infanterie US prise à partie par un Flakvierling dans le bocage normand.
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par Heinz Guderian »

Je crois qu'il y a une grande confusion parmi certains entre la douille et le projectile lui-même. La douille est le récipient qui reçoit la charge et qui par combustion projette l'obus. Depuis le première guerre mondiale, les obus standards d'artillerie sont en acier uniquement.

Effectivement, les douilles sont en laiton ou cuivre pour éviter l'usure de la chambre de charge. De plus, par rapport à l'acier, ce sont des matiériaux qui s'oxydent peu. Ils acceptent dès lors plus facilement des conditions de stockage peu optimales (humidité), surtout en ce qui concerne le laiton.

Pour ce qui est des grenades, on utilise la fonte car effectivement elle casse plus facilement que l'acier. Il y a 2 types de grenades:
celles à souffle
celles à fragmentation.

Si vous avez eu l'occasion de voir une grenade allemande, vous aurez constaté que la partie qui explose est très fine et est en fer. Pourquoi? parce qu'elle tue ou blesse par le souffle dégagé par l'explosion.
Les grenades à fragmentations, elles, tuent ou blessent pas les fragments (des centaines) qu'elles propulsent lors de l'explosion. Evidemment, si vous êtes dans une pièce fermée, et que par miracle vous ne recevez aucun éclat, vous mourrez tout de même d'hémorragie interne du au souffle. C'est qui explique qu'aucune armée moderne n'utilise plus la grenade à souffle.
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par dynamo40 »

Bonsoir à tous,

ce n'est pas une question de cassure ou pas, ni d'explosion ou pas, mais une question de rayure dans la chambre du canon.

Car effectivement si on utilise une douille fer ( ça s'et fait en fin de guerre car il sn'avaient pas le choix pénurie de laiton), il peut y avoir fortes rayures du au frottement fer /fer, et donc remplacement plus rapide du canon.

Tout simplement pour éviter de rayer le canon, plus vite, vous alle comprendre.

Vous qui avez fait l'armée, pour nettoyer votre arme vous utilisiez un écouvillon (entre autre), en laiton tout simplement parce que ça ne raye pas le canon.

Donc je pense à cette probabilité à 99,99 %

Cordialement

dynamo40
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Question douille

Message non lu par pionneer22 »

Sauf que les ecouvillons laitons ne s'urilisent plus aujourd'hui! D'autre part les grenades offensives sont encore en service!Concernant la douille d'un obus qu'elle soit en laiton ou en fer, elle ne peut pas causer de dommages au canon dans la mesure ou la douille ne sert que de propulsion au canon; cependant l'avantage c'est que la douille utilisée peut être réutilisée contrairement au fer qui est beaucoup moins maléable surtout avec de la poudre à l'intérieur notamment pour sertir l'obus à la douille.
Petite précision, dans crtains cas et suivant le type de canons on utilisait des ballots de poudre qui jouaitent le même rôle que la douille.
A+
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par dynamo40 »

Bonjour à tous,

pour pionneer 22, tu me dis que les écouvillons en laiton n'existe plus alors là tu m'en bouche un coin, je les utilise encore dans mon métier, alors ne me dis pas que les écouvillons en laiton n'exixte plus.

Les ballots de poudre comme tu dis , s'appellent des gargousses.

Suis d'accord avec toi, ils y en a en nylon, etc,, mais le laiton est encore là.

Je te cite" dans la mesure ou la douille ne sert que de propulsion au canon"
je comprend pas là , la propulsion de l'ogive est faite par la combustion de la poudre dans l'étui pour un fusil et dans une douille pour un canon, cette combustion dégage des gaz, qui enfermés doivent sortir.

Il n'y a qu'une solutions les gaz poussent sur l'ogive qui elle part en avant, et les gaz poussent en même temps sur l'étui ou douille, ce qui fait réculer la culasse ( si arme semi-auto).

Maintenant pour l'histoire des douilles en laiton, ce qui est sûr ce que ça n'abime pas la chambre, et contrairement à ce que peut dire pionneer22, la douille prend appui dans la chambre de tir du canon, et laiton contre fer, ça n'abime pas la chambre.

Maintenant il se peut que c'et pour une utilisation future pourquoi pas.
Ce qu'il faut savoir aussi, avant , c'est que l'on fabrique une arme après avoir créer la cartouche.
Mais je crois que le mystère n'est plus très loin d'être résolu, je vais me pencher sur la question.

Cependant pionneer22, ne t'offusque pas je t'explique ainsi que pour les personnes qui veulent se renseigner.

Cordialement

dynamo40
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Question douille

Message non lu par pionneer22 »

t'as raison et je te rejoins sur la propulsion de l'obus! Je me suis mal exprimé.
Concernant l'écouvillon, si certaines armes ont encore un écouvillon en laiton, ces derniers sont en voie de remplacement du fait de l'usure prématurée des rayures notamment de certains fusils d'assaut!
Je n'ai jamais dit que la douille ne prenait pas appui au niveau de la chambre de tir mais tout simplement que cette dernière n'était pas propulsée et donc peu de ou pas de dommages au niveau du canon en lui même.
Sinon tout à fait d'accord avec toi dynamo

A+
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par dynamo40 »

Bonjour à toi pionneer 22

tu ne l'a pas dis mais soit, c'est vrai que la douille prend appuie dans la chambre de tir, mais, n'empèche en rien, les rayures qui pourraient occasionner quelques dommages que ce soit au niveau de la chambre.

Donc , moralité les douilles en laiton ou en fer, que choisir, là est la question mon cher watson.
Qui pourrait éventuellemnt y répondre

Faut vraiment un spé, qui pourrait nous éclairer

Cordialement à tous

dynamo40
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »