Question douille

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par dynamo40 »

Re-moi

effectivement, la douille ou l'étui en laiton, en place dans la chambre ne cause aucuns dommages à cette dernière.

Maintenant il me semble plus que probable qu'il se pourrait que les étuis soient en laiton , pour simple et pure question de ne causer , ni détériorer , ni causer aucunes déformations( si l'étui casse ou fêle lors du tir) = incident de tir), que ce soit , pour l'arme, étant donner que le laiton, ne semble faire aucuns dommages à la chambre du canon composée d'acier.

Si inverse douille fer et chambre en fer, il se peut que lors d'incident de tir, les deux composants en fers si sur-chauffe ( très haute température au niveau de létui, le ferse soude au fer).


Cordialement

dynamo40



Cordialement

dynamo40
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par Heinz Guderian »

Pour souder du fer au fer, ce qu'on appelle une soudure au feu, il faut atteindre la température de 1200 degrés environs. Alors pour chauffer la masse d'un canon à cette température, il faut y aller!!!

Le laiton et le cuivre se fendent peu, au pire ils se déforment, ce qui n'est pas le cas de l'acier qui lui peut assez facilement se déchirer. Alors, si la douille se déchire dans la chambre de charge, vous voyez dans quelle "Merde alors!" situation les canonniers se trouvent. Le canon est hors d'usage jusqu'à ce que le problème soit réglé, ce qui n'est pas de leur compétence.

L'ensemble des avantages de ces matériaux au niveau de l'usure dans la chambre de charge, la cassure éventuelle de la douille, la maléabilité du matériaux, la réutilisation, l'épaisseur nécessaire, en bref, ce que chacun a amené, font qu'on a choisi ces matériaux pour faire les douilles. Je doute qu'il n'y ait qu'une seule bonne raison. C'est un ensemble d'avantages, qui sont plus importants que l'inconvénien du coût.

A +
Heinz
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Question douille

Message non lu par Heinz Guderian »

Après renseignements auprès d'un fabricant de munition, il semblerait que c'est avant tout l'aspect fabrication qui donne l'avantage au laiton. En effet, les douilles sont embouties et le laiton ou cuivre ne fendent pas, ce qui n'est pas forcément le cas du fer. C'est en tout cas l'explication qui m'a été donnée.

Maintenant, à savoir pourquoi les Russes fabriquent de nos jours des douilles pour les AK-74 en fer, je pense que c'est essentiellement pour des raisons de coût de la matière première.
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »