identification canon
- paraclic
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
identification canon
Bonjour,
photographié au-dessus de la batterie de Merville, s'agit-il bien d'un...
canon britannique de 140 mm Mark III ?
photographié au-dessus de la batterie de Merville, s'agit-il bien d'un...
canon britannique de 140 mm Mark III ?
Re: identification canon
Paraclic,
Pour nos cousins anglais et pour être puriste, il s’agirait alors du BL 5.5 inch Mk 3 (calibre 140 mm en effet en système métrique). BL = Breach Loading : chargement par la culasse. C’est une ancienne désignation qui avait été conservée, par opposition aux vieux canons chargés par la bouche avant la 1ière GM.
Mais les canons anglais partagent souvent le même affût entre plusieurs modèles de calibre différents. C’est le cas du BL 5.5 inch Mk 3 et du BL 4.5 inch Mk 2 (calibre de 114 mm).
Personnellement, je ne sais pas faire la différence sur ta photo entre le 5.5 in. et le 4.5 in. Il faudrait donc aller mesurer sur place le calibre du canon!
Emmanuel
Pour nos cousins anglais et pour être puriste, il s’agirait alors du BL 5.5 inch Mk 3 (calibre 140 mm en effet en système métrique). BL = Breach Loading : chargement par la culasse. C’est une ancienne désignation qui avait été conservée, par opposition aux vieux canons chargés par la bouche avant la 1ière GM.
Mais les canons anglais partagent souvent le même affût entre plusieurs modèles de calibre différents. C’est le cas du BL 5.5 inch Mk 3 et du BL 4.5 inch Mk 2 (calibre de 114 mm).
Personnellement, je ne sais pas faire la différence sur ta photo entre le 5.5 in. et le 4.5 in. Il faudrait donc aller mesurer sur place le calibre du canon!
Emmanuel
- paraclic
Merci de votre expertise, le nom anglais me convient parfaitement puisque le bouquin sera bilingue!...
Nouvelles images, au-dessus de pegasus bridge et Centre juno beach, vous me confirmez qu'il s'agit bien de 2 canons antiaériens Bofors de 40mm?
Nouvelles images, au-dessus de pegasus bridge et Centre juno beach, vous me confirmez qu'il s'agit bien de 2 canons antiaériens Bofors de 40mm?
- paraclic
Bon, un qui devrait être assez facile, au-dessus du Centre Juno Beach toujours, identifié comme un Ordnance QF 25 pounder?
Mais ne vous emballez pas, le prochain sera peut-être plus polémique ;o)))
Mais ne vous emballez pas, le prochain sera peut-être plus polémique ;o)))
- paraclic
Là ça rigole moins ! ;o)))
Au-dessus de la batterie de Maisy, Je l'identifie comme un canon allemand 155mm sFH 18 Howitzer ...???
Au-dessus de la batterie de Maisy, Je l'identifie comme un canon allemand 155mm sFH 18 Howitzer ...???
c'est good egalement !!
il y a un excellent post sur cette batterie (de Marc)
)
il y a un excellent post sur cette batterie (de Marc)
)
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
-