Les tankistes allemands (panzer heer)

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Duanos
Messages : 283
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Les tankistes allemands (panzer heer)

Message non lu par Duanos » 15 juin, 22:00

http://www.secondeguerre.net/media/unif ... tande.html

bonsoi tout le monde, pour commencé voici un tres bon lien sur les tankistes allemands (panzer heer
ou SCHWARZER SONDERBEKLEIDUNG )




La 1° note officielle concernant un effet spécifique afin d'habiller les troupes blindées de l'armée allemande date du 17/11/1934. Elle est parue dans un document dénommé " Sonderbekleidung der deutschen Panzertruppen", l'uniforme croisé feldgrau arrive peu de temps après. Les seuls équipages des chars et leurs remplacants peuvent porter ce genre d'effet à cette période.
Le prestige de l'arme blindée ; rehaussé par ses victoires foudroyantes en 1939-41 ; combiné avec la fierté très naturelle des soldats d'être dans un uniforme différent de celui utilisé par toutes les autres catégories de troupes, conduit le porteur de l'uniforme noir à porter celui-ci presque dans toutes les zones de guerre, à l'intérieur de l'Allemagne, et - défendu ou pas! - lors des permissions ou sorties.
Cette tenue devint également celle du personnel non blindé des régiments de panzer et aux autres unités blindées. Le dessin définitif de l'uniforme est adopté après plusieurs essais et prototypes.
C'est une tenue pratique pour les hommes qui doivent entrer, manoeuvrer dans un panzer, et sortir (quelque fois rapidement) de l'espace cloisonné du char. Car être entassé avec des morceaux potentiellement dangereux de métal - un char inévitablement huileux, sale et plus ou moins poussiéreux - nécessite forcément des précautions quand à la tenue vestimentaire.
PORT DE LA TENUE : Cette tenue noire est donc portée du tout début du conflit et jusqu'à la fin de celui-ci. Elle est portée à toutes époques de l'année (été comme hiver), mais évidemment avec des aménagements!, l'été on trouve souvent le port du pantalon noir avec la chemise grise, avec ou sans cravate. Cette chemise grise porte quelque fois les pattes d'épaules, rarement d'aigle tissé sur la poitrine.
L'hiver par dessus la tenue noire, on trouve en début de conflit (tout du moins jusqu'à l'adoption de la tenue matelassée hivernale) le port de la capote d'hiver régulièrement livrée à la troupe, mais il est vrai que l'encombrement certain dû à son port n'est pas dès plus approprié pour les membres de l'équipage.... toutefois, les rigueurs du climat étant ce quelles sont (russie notamment), on trouve de nombreuses photos de chefs de char emmitouflés dans cette capote et portant un tour de cou cernant la tête afin de protéger les oreilles !(Voir la galerie photos)
Cette tenue noire est portée sur tous les théâtres d'opérations et également un très court moment en Afrique, pour cette région on a mis au point une tenue plus adaptée (le noir captant la chaleur). A noter pour ce théâtre d'opérations que le calot noir des panzer est porté pendant un bon moment tout de même.
DESCRIPTION : La veste croisée porte comme attributs : des pattes d'épaules bordées de rose (selon l'arme du porteur, voir plus bas), on peut y trouver le numéro en métal du Rgt. d'appartenance (théoriquement réservé qu'aux S/Off et officiers) mais également brodé chez les soldats, puis les pattes de collet, elles aussi aux couleurs de l'arme avec la fameuse tête de mort (cette tête de mort est en fait directement inspirée du 5 Rgt. de Hussars de frédéric le Grand au milieu du 18 siècle). Image
Voilà à quoi ressemble ces fameux hussars (1° G.M) et leurs coiffures ornées de la tête de mort


Le pourtour du col de la Feldjack porte également le liseré de couleur d'arme (il arrive que ce liseré ne soit pas présent), puis sur le côté droit en milieu de poitrine l'aigle allemand tissé. Et enfin on peut y trouver les rubans de la croix de fer de 2° Kl, celui de la médaille de l'est, etc... (ceux-ci sont cousus sur le revers côté gauche de la veste), évidemment, mais je ne rentre pas dans le détail une bonne partie des insignes métalliques peuvent être portés, celà va de soi.
D'autre part on peut trouver sur la manche gauche les chevrons de grade (pour les soldats de 2 et 1° classe et les s/Off) ainsi qu'une éventuelle plaque de bras placée au dessus de ce ou ces chevrons tissés (Kuban, Crimée ...), on peut trouver également un insigne tissé de spécialité (transmetteur ou autres...), les photos réunissant l'intégralité de ces décorations et insignes sont rares...
Une éventuelle bande bras peut être cousue au bas de la manche droite (pour la GD et HG notamment). Et enfin quelque fois au bas des deux manches on peut trouver une double fine bande blanche : celle ci est portée par les "Spiess" qui correspond au grade d'adjudant d'escadron.
[img:034e]http://zone1.ifrance.com/[yellow.GIF[/img:034e] Par dessus la veste noire, est porté le ceinturon noir (voir marron -Cf photo couleur) en cuir avec soit la boucle traditionnelle portant l'aigle allemand et marquée "Gott mit uns", soit la boucle dite à ardillons ce type de boucle est portée par les officiers.
La coupe croisée de la veste Feldjacke - montre la chemise, les personnels des panzer portaient au dessous une chemise grise foncée et une cravate noire, au cours du conflit, diverses teintes de chemises seron visibles, il sera d'ailleurs courant de voir autre chose qu'une chemise au dessous de la veste croisée (pull, col roulé, effets civils...).Le pantalon (Feldhose) est quand à lui de la même texture que la veste, noir, avec des lacets en bas des jambes, il est porté soit sur les bottes de marche ou plus tard sur les brodequins à lacets. Le pantalon noir de la Heer comporte 2 poches plaquées sur le devant fermées par un bouton et une ceinture coulissante est incorporée dans ce pantalon afin de serrer la taille.
Les vestes privées faites pour de nombreux officiers par leurs tailleurs, font que ces vestes ont des variations légères à la coupe sur le col et sur le revers boutonné.
Image
Le couvre-chef était en début de guerre la Schutzmutze, un grand béret noir fabriqué avec un tissu de laine noir. Ce couvre chef devait être amené à disparaitre officiellement le 8/3/1941 (ce type de coiffure est apparemment mal accepté par le personnel, surtout mal commode pour le port des écouteurs). On voit alors apparaitre une nouvelle coiffure pour les panzerschuzten, c'est le calot noir ou Felmutze (en mars 1940) inspiré directement de celui livré aux unités de la Heer, toutefois lors des combats de la campagne de France, de nombreux membres d'équipages portent soit le béret noir soit le calot feldgrau, puisque toutes les unités n'ont pas été livrées à temps.
L
e calot noir porte sur le devant un V renversé ou soutache qui au début du conflit peut avoir 4 couleurs différentes (Waffenfarbe) : le rose destiné aux équipages de blindés, le jaune d'or aux unités de reconnaissance, le jaune citron aux membres des transmissions et mélangé de noir et blanc pour ceux des unités blindées du génie. Cette soutache disparait en septembre 1942 en même temps que les calots de couleur feldgrau, enfin théoriquement car on trouvera tout au long du conflit des coiffures portant encore la soutache.
Le calot porté par les officiers porte sur tout le pourtour du rabat un petit fil d'argent.
A noter tout de même qu'il existe 2 types de calots : Le premier inspiré de celui des troupes d'infanterie et le deuxième apparu en 1942 qui a une coupe spécifique : celui ci porte sur le devant un rabat boutonné à 2 boutons.( En fait il inspira directement la future Feldmutze en y ajoutant une visière)
ImageImage

Puis à la place du calot noir des panzer, arrive la casquette dite Einheitsfeldmutze 43. Elle aussi porte sur son pourtour supérieur un petit galon d'argent pour les officiers uniquement (voir photo ci-dessous). Cela n'empêchera pas toutefois que le calot noir soit porté jusqu'à la fin de la guerre !

sinon: http://perso.orange.fr/did.panzer/uniforme_noirPZ.html


http://perso.orange.fr/did.panzer/Uniforme.html

bon voila c'est tout pour le moment.Image a+



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les uniformes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité