Lieu où a été préparer le Débarquement
Jai un livre très intérésant qui parlait de ce débarquement et jai apris que le débarquement de normandie a été fait en secret au Québec . si vous le savez pas 

-
Salut, il s'agit de la conférence de Québec (nom de code QUADRANT) du 17 aout au 24 aout 1943, qui a réuni dans la capital le Premier Ministre canadien William Lyon Mackenzie-King, le Premier Ministre anglais Sir Winston Churchill et le Président américain Franklin D. Roosevelt afin de discuter du conflit a cette date, et de quelques plans futur tels que le débarquement alliée sur le continant européen.
Voici une photo prise a la Citadelle de Québec le 18 aout 1943:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11192699

Voici une photo prise a la Citadelle de Québec le 18 aout 1943:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11192699

je ne vois pas qui pouvait mieux nous éclairer sur cet évènement ^^
merci pour l'info!
merci pour l'info!
-
Merci du compliment Pathfinders, sa fait plaisir!
Faut dire que je me suis beaucoup renseigné sur cette conférence qui m'a fort bien intterressé, car elle s'est produit au Québec!
Faut dire que je me suis beaucoup renseigné sur cette conférence qui m'a fort bien intterressé, car elle s'est produit au Québec!
Jo Juno Beach a tu le livre « Le Québec et la guerre »
un excellent livre
je lai trouver a la librerie de Varennes
un excellent livre
je lai trouver a la librerie de Varennes
Non, je le possede pas, et je me souvien pas de l'avoir lu, mais je vais vérifier ca pour ma prochaine visite a la bibliotheque!
Merci.
Merci.
-
Vous pouvez aller au Château de Frontenac. Je crois qu'il y a une plaque commémorative mentionnant le passage de plusieurs de ces illustres personnages en août 44. Superbe hôtel d'ailleurs !
Emmanuel
Emmanuel
J'y suis allé, je suis présentement au coollège mais dès que j'arrive chez moi, je vais scanner mes photos que j'y ai pris, il y a entre autre des statues de Roosevelt et de Churchill que j'ai pris soin de poser.
Je ne savais pas mais je vais souvant a Quebec alors j'irais faire un tour .
Merci en passant Jo pour tes futurs images !
Major Julien
Merci en passant Jo pour tes futurs images !
Major Julien
Attention à bien formuler nos affirmations ; "préparer" n'est pas exact, puisque tout le boulot de préparation a été réalisé par les Etats majors en Angleterre. En revanche,
la Conférence de Québec (aussi apelée QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 août au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King (Premier canadien).
Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France. L'objectif prioritaire en Méditerranée (un front cher à Churchill) était de concentrer davantage de force pour reprendre l'Italie et de l'occuper militairement, ainsi que la Corse.
C'est lors de cette conférence que le chef d'Etat major allié F.E Morgan exposa aux grands dirigeants alliés les grandes lignes de ce qui devrait devenir "Overlord". La date des premiers jours de juin pour l'assaut fut arrêtée.
C'est lors de cette conférence que les américains parvinrent enfin à convaincre les britanniques de se tourner vers l'Europe du Nord et la manche. Jusqu'alors, Churchill cherchait surtout à préserver les intérêts britanniques dans les balkans en reconquérant l'Italie et la Méditerrannée.
la Conférence de Québec (aussi apelée QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 août au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King (Premier canadien).
Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France. L'objectif prioritaire en Méditerranée (un front cher à Churchill) était de concentrer davantage de force pour reprendre l'Italie et de l'occuper militairement, ainsi que la Corse.
C'est lors de cette conférence que le chef d'Etat major allié F.E Morgan exposa aux grands dirigeants alliés les grandes lignes de ce qui devrait devenir "Overlord". La date des premiers jours de juin pour l'assaut fut arrêtée.
C'est lors de cette conférence que les américains parvinrent enfin à convaincre les britanniques de se tourner vers l'Europe du Nord et la manche. Jusqu'alors, Churchill cherchait surtout à préserver les intérêts britanniques dans les balkans en reconquérant l'Italie et la Méditerrannée.
-