Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par Manuferey »

Je ne vais pas rouvrir ici le débat sur les batteries de Maisy mais nous savons aujourd’hui à quelle unité appartenaient les pièces de 8,8 cm Flak qui se trouvaient dans les environs.

Il s’agit du Flak-Regiment 32 (qui deviendra courant juin le Flak-Sturm Regiment 1), une unité du III. Flak Korps de la Luftwaffe, implantée dans le Calvados avant le débarquement.

Les canons de 8,8 cm Flak de ce régiment étaient mobiles. Le Général Pickert qui commandait le III. Flak Korps insistait pour que ces troupes s’entraînent à se déplacer pour maintenir leur esprit de mobilité. Ainsi les batteries de 8,8 cm Flak du FR 32 changeaient souvent de position. Ces unités étant mobiles, cela explique l’absence de bunkers type Luftwaffe dédiées.

Le 6 juin 1944, les quatre batteries de 8,8 cm Flak se trouvaient en place dans le secteur St Clément, Gefosse Fontenay, et Granpcamp Maisy «sud ».

Emmanuel
L 76
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct., 19:09
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Haute-Normandie

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par L 76 »

Bonjour

Ce n'est pas le Flak Regt. 32 qui occupait le secteur de St Clément, Gefosse Fontenay, et Grandcamp Maisy, mais le Flak Abt. 497. J'en veux pour preuve le récit de l'Oberst Kistowski, Kdeur du Flak St. Regt. 1 (MS P-156).
En outre, à ma connaissance, le 32 n'a jamais fait partie du Flak Sturm Regt. 1. Pourrais-tu me donner tes sources ?
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par Manuferey »

D’après mes sources (documents allemands de juin 44 et les historiens américains Rich Anderson et Steve Zaloga) :

- le Flak Regiment 32 fut transformé en Flak Sturm Regiment 1 entre le 18 et 24 juin 1944. Je n’ai pas encore trouvé la date exacte.

- gem. Flak-Abt. 497 (mot.) était l’une des composantes du FR. 32/FSR 1. avec gem. Flak-Abt. 266 (mot.) and le.Flak-Abt. 90 (Sf).

Emmanuel
L 76
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct., 19:09
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Haute-Normandie

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par L 76 »

Bonjour

Désolé, je réponds tardivement à ton message.
Je n'ai jamais vu ou lu que le Flak Regt. 32 ait un jour fait partie du Flak Sturm Regt. 1. Il s'agit sans doute d'une erreur.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par Manuferey »

L 76 a écrit :Bonjour

Désolé, je réponds tardivement à ton message.
Je n'ai jamais vu ou lu que le Flak Regt. 32 ait un jour fait partie du Flak Sturm Regt. 1. Il s'agit sans doute d'une erreur.
Le Flak Regt. 32 est devenu le Flak Sturm Regt 1 à la mi-juin 1944. ;)

Voici un document allemand du 4 juin 1944 indiquant la gem.Flak-Abt. 497 dans le Flak-Rgt 32 :
Image

Intéressant aussi cet extrait du Wehrpass d’un soldat de la 5./497. On voit que le nom de la batterie a été changé de “5./gem.Flakabt. 497(v)" en "5./Flaksturmabt. 497(v)" le 13 juin 1944:

Image

Emmanuel
L 76
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct., 19:09
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Haute-Normandie

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par L 76 »

Merci de cet extrait d'un document allemand énigmatique ! Qui doit être l'un des seuls à mentionner ce Flak Regt. 32 qui n'a jamais fait partie ni été intégré au Flak Sturm Regt. 1... J'ai bien compris ta phrase au sujet de la transformation en Flak Sturm Regt. 1 mais je répète qu'il n'y en a trace nul part. Alors ?? Je ne sais pas où tu as eu cette info. Loin de moi l'idée de polémiquer inutilement : je cherche juste à savoir ce qu'il en est... :/ :amen:
Concernant l'appellation "Flak Sturm Abt." illustrée par cet extrait de Wehrpass, elle est effectivement devenue officielle le 13 juin 44 pour les 497, 266 et 90, ainsi que pour tous les autres bataillons des trois autres régiments du III. Flakkorps. (Presque tous) les documents comme les livrets militaires portent cette re nomination, mais qui peut parfois être datée du 15 ou du 16 juin.
Avatar du membre
tomoé
Messages : 21
Enregistré le : 12 sept., 15:14
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries de 8,8 cm Flak autour de Maisy le 6 juin 1944

Message non lu par tomoé »

Je te remercie pour ces informations.
" La vie est une source de ravissements permanents. Il suffit savoir comment s'émerveiller."
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »