Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ceux qui auraient manqué ou qui voudraient voir en replay l'émission "Vestiges de Guerre" remettant à sa juste place la batterie de Maisy dans l'histoire du D-Day, vous pouvez retrouver le lien ici : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vestige ... ach_25303/
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

l'émission à un bon point de vu sur la batterie.

10 ans après le début du débat sur Maisy, il est bien de voir que Stern à effectivement (comme dit depuis le début), gonflé et inventé l'histoire de la batterie de Maisy pour faire du busines. il fut défendu par certain mais semble bien seul aujourd'hui avec ses affabulations historiques.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Excellent reportage ! Les animations 3D des bunkers sont très bien faites et les reconstitutions très bien filmées. Du travail de pro. :super:

Et bravo à Marc pour ses interventions.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il faut surtout saluer le travail de l'équipe de Serge Tignères et de son réalisateur, Clément Benoist. Il n'est pas aisé de résumer près de quinze ans "d'affaire Maisy" en une heure pour la télévision, sans oublier les événements du 6 au 9 juin 1944. La facilité aurait été de reproduire le travail du producteur Daniel Oron et de son reportage canadien diffusé en 2019, qui ont manqué d'esprit critique et d'analyse historique, versant dans le sensationnel. Fort heureusement, ce n'était pas l'esprit de cette équipe française. N'oublions pas que Serge Tignères n'est pas que réalisateur et producteur, il a également passé un doctorat en histoire, ce qui fait clairement la différence sur l'approche d'un tel sujet.

La bataille du 9 juin reste encore mal connue du grand public. J'ai entamé il y a plusieurs mois la rédaction d'un résumé de ces événements et qui a été proposé à la lecture de John Raaen, de la HQ Company du 5th Ranger Battalion et témoin direct de l'assaut, qui m'a apporté de très nombreux enseignements sur ces combats. J'espère pouvoir vous le faire partager très prochainement.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Le documentaire a disparu du site de RMC Découvertes !

Vous savez pourquoi?

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le replay était annoncé disponible jusqu'au 7 mai seulement. La plupart de ces programmes disparaissent malheureusement assez rapidement des ondes.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Dommage !

Merci Marc.

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Manuferey »

Documentaire à nouveau visible ce samedi 15 mai:
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/vestige ... ach_25303/

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »