Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Photos de la batterie de Maisy : [url="/Historique-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie-c1/Mur-de-l-Atlantique-f7/WN-83-Les-Perruques-Batterie-de-Maisyquot-t4186.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/His ... -t4186.htm[/url] (très bon document photographique fourni par Jo).

D'après le plan qui se trouve sur le post ci-dessus, Mr Sterne à découvert ou déblayé six emplacements pour canons de 155mm, voir aussi les photos, prises par Jo, de ces encuvements.

Cela est confirmé par une note de mon ami belge qui m'écrivait que le WN83 La Martinière aurait eu 6 canons de 155mm mais comme mon ami ne sait plus la source de ses informations je n'avais pas posté cette information.

La question est de savoir maintenant quel modèle de canon se trouvait sur ces encuvements, si canons il y avait?

J'aimerais aussi savoir si les trois vétérans présents à la cérémonie d'inauguration ont pu donner des détails sur ces canons?

Que penser aussi des informations données sur un autre forum concernant Maisy WN83 et WN84? (texte en anglais)
Voici le lien
http://www.atlantikwall.org.uk/grandcamp_maisy.htm

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

salut

est il possible d'avoir des photos des emplacements 15 et 17 du plan presenté par JO?

a+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Si la dénomination des photos faite par Jo est dans un ordre chronologique, voici les deux photos demandées?
Encuvement 15
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=90&u=10054332
Encuvement 17
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=91&u=10054332

Il faudra avoir la confirmation de Jo que ce sont bien les bonnes photos.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Les 2 emplacements 15 et 17 ne sont pas bétonné, il y a juste le terrassement je ne les ai pas pris en photos. Les encuvements que j'ai mis sont : le 13 et le 18. Normallement le 15 avril avec quelques membres du forum nous devons aller à Maisy, je ferais des photos des encuvements et autres soutes, abris... que je n'ai pas fait lors de ma premiére visite.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Concernant les pièces d'artillerie situées au Nord du site, considérées au départ par M. Sterne comme de possibles canons de 88 mm, la confirmation de leurre a été faite.

Après différentes interviews de civils de Maisy (en présence de M. Sterne), il m'a été confirmé que les Allemands y avaient installé des poteaux à la place de réelles pièces. Les habitants s'en souvenaient bien pour y avoir été après le débarquement, ce qui confirme bien la thèse des leurres.

Concernant la question de H Register sur les témoignages des vétérans à propos des canons, ils ont affirmé que les pièces de La Martinière avaient été tournées vers le Sud à leur arrivée (afin de tirer en direction des Half Track qui les ont attaqué par un mouvement de contournement d'orientation Nord-Ouest). Ces Half Track, soit dit en passant, appartenaient au 2nd bataillon de Rangers, en appui au 5ème bataillon, ce qui n'est pas encore connu du grand public.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Bonjour,

Je confirme de que Marc explique dans le message ci-dessus car
lors de ma visite du site avec deux amis belges, Mr Sterne nous a expliqué l'attaque effectuée par les half-tracks appartenant comme il nous l'a dit au 2e bataillon de Rangers.

J'ai vu aussi les deux emplacements supposés de deux autres canons de 88mm et Mr Sterne sonde encore le terrain avec l'espoir bien entendu de découvrir d'autres vestiges.

Nous avons eu le plaisir de parler avec lui pendant une bonne heure, malgré les nombreuses visites qu'il y avait ce jour-là sur le site.

Il a encore d'autres projets mais ce n'est pas à moi d'en parler.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je tiens à préciser qu'entre 350 et 400 prisonniers allemands étaient parqués sur le site après les combats et ont participé à la "dépollution" du secteur, notamment pendant le vigoureux hiver qui suivit. Ce secteur ne se limite pas uniquement aux pièces qui nous intéressent ici, mais s'étale notamment de Géfosse au Nord de La Cambe.

En revanche, une précision est à apporter concernant le rôle du site en tant que dépôt de munitions après-guerre. D'après les dernières informations apportées par des témoins locaux, les obstacles de plage et les munitions ont été transportées dans un champ situé à l'extérieur du site de la batterie, non pas à l'intérieur comme nous le pensions au départ. Sur le site même de la batterie, il a été trouvé des obus de 105 mm (uniquement de 105) au niveau de la batterie de la Martinière, et des obus de 155 près ou dans les encuvements aujourd'hui dégagés aux Perruques, ce qui pourrait confirmer l'hypothèses selon laquelle les canons de la Martinière sont bien des canons de 105 mm.

L'after action reports est en train d'être réécrit par le service historique des Rangers. En effet, peu après le début des enquêtes menées par G. Sterne, des vétérans de la compagnie B du 5ème Bataillon ont affirmé avoir pris part dans l'attaque de Maisy.
De plus, il est particulièrement difficile de résumer cette attaque. Cette difficulté réside dans le fait qu'il y a eu 3 attaques simultanées réalisées par les différentes unités du 5ème Bn. Rangers appuyées par 2 half-tracks et 14 soldats du 2nd Bn. Rangers. Chaque compagnie a combattu à un point différent du site, qui possède une envergure totale de 44 hectares. Au terme des combats, elles ont respectivement affirmé avoir capturé la batterie, le désordre de la bataille aidant. Mais c'est bien l'action conjuguée des différentes compagnies qui a occasionné la chute de ce site aux mains des Américains.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Un grand merci d'avoir posté les informations (ci-dessus) dont Monsieur Sterne m'avait parlé lors de ma visite le 4 juin dernier.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

qui a identifier les obus???? ya t'il des photos???

moi je laisse tomber pour cette batterie

jai l'impression que Mr Stern n'en fait qua sa téte!!!!! et qu'aucun document Allemand ne l'interesse car.. tous sans exeption parlent de 100 mm 14/19 (t) et non de 105mm

A verifier si les obus ne sont pas des 100 mm car en 105 et 100 il ny a que 5 mm de difference ..et oui....et c'est trés peut!!!!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce débat cherche à montrer qu'il existe bien des zones d'ombres que les "documents officiels" n'éclaircissent en rien. D'autres sources soutiennent la présence de canons de 105 : dans un hors série de la revue 39-45 Magazine daté de 1986, dans le livre de cité par patelie sur ce forum Omaha Beachhead publié en 1945. Les témoignages des vétérans et l'étude du terrain semble soutenir la thèse des 105, voilà ce qu'on peut dire à ce sujet pour l'instant.


Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »