Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Rommel 29 »

Merci bien!Pensez-vous que la batterie sera ouverte au public fin Avril?
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par jo. »

Elle est ouverte du 1avril au 30 septembre de 10h à 18h.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Rommel 29 »

Je m'en vais la visiter fin Avril!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Lipton »

Enjoy...c'est vraiment une superbe batterie à visiter!!!
Je la recommande vivement.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
blackhawk 1944
Messages : 43
Enregistré le : 07 sept., 07:09

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par blackhawk 1944 »

Bonjour, j'ai visité les batteries de maisy en 2009 et je dois dire qu'elles sont impréssionnantes et quelques soit l'origine de la personne qui a rendu cela possible,
je respecte énormément le travail qu'il a effectué et qu'il effectue encore aujourd'hui.
Les personnes "jalouses" n'ont peut etre pas compris que cela apporterait plus de personnes visitant tous les sites déjà connus et ainsi apporteront leurs contributions financières et morales
quand au devoir de mémoires de cet page sombre de notre et de leurs histoire.
Voilà mon avis perso.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Rommel 29 »

Merci pour vos avis les gars,j'ai hâte de "me la faire"! ::d
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Je pense que tu ne regreteras pas cette visite que j'ai déjà fait trois fois.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Rommel 29 »

Effectivement,pour avoir visité cette batterie en Avril dernier,c'est un énorme boulot qui a été effectué!(et ce n'est pas fini!). :super:
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le livre de Gary Sterne sera publié prochainement (en anglais). Il y raconte l'histoire détaillée de la batterie de Maisy, avec la présentation de multiples interviews d'acteurs directs des évènements qui en fait un document très riche. Il continue ses recherches sur la véritable place de Maisy, non seulement dans la stratégie de défense allemande mais également pendant le débarquement de Normandie. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de suivre ses échanges sur le net ainsi que les nombreux articles publiés à son sujet, mais cela créé des débats passionnés !

Au-delà de ses théories assez discutées, les informations concernant l'histoire de Maisy sont vraiment passionnantes, avec des détails sur la vie pendant l'occupation dans la région, notamment à Grandcamp. Avec de belles photos à l'appui ! Des informations parfois troublantes et mal connues car peu expliquées, avec la présence de corps de paras américains (qui pourraient être ceux des sticks largués par erreur entre la Vire et Saint-Laurent), d'officiers SS (d'après les témoignages de plusieurs vétérans, de milliers de billets de francs récupérés par les Rangers après les combats directement sur le site et la présence d'un centre de communication souterrain dont la construction est rare dans la région.

Il reste encore beaucoup d'inconnues sur ce site.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Hannibal79
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai, 08:46
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Maisy

Message non lu par Hannibal79 »

Bonjour,
J'ai lu avec grand interet le débat passionnant sur Maisy.Bravo pour la qualité des échanges.
Y-a t-il du nouveau concernant le site de Maisy ? De nouveaux témoignages ? Nouvel éclairage ?


Personnellement,je m'interrogeais sur la raison de l'abandon pendant 60 ans d'un tel site et le fait que ce complexe ai été qualifié de "mineur" dans l'histoire du jour J.Après avoir lu avec grand intérêt le chapitre lié à la portée des canons de Maisy ,on peut échafauder une hypothèse qui permettrait de comprendre pourquoi le site n'a pas forcement attiré l'attention des alliés le jour J bien qu'ils aient eu connaissance de sa présence.
En effet ,je pense que les canons sous casemate et donc orientés NO pouvaient battre l'estuaire mais ne risquaient pas de gêner les opérations de débarquement sur Utah prévus initialement bien plus au Nord ,quand aux 155 sur plateformes ,les alliés pensèrent certainement qu'un pilonnage en règle suffirait à les éliminer mais ,car il y a un mais ce ne fut pas le cas ,ce qui obligea l'état major à faire taire les canons de cette batterie en confiant la mission à des Rangers ,ne sachant pas si ce qu'il allaient trouver correspondrait aux renseignements fournis par leurs services.

Voici une hypothèse qui peut sembler "naïve" mais qui correspondrait bien aux aléas rencontrés pendant cette opération.

Quant aux unités parchutistes retrouvées sur le site ,la présence de soldat SS ,les questions demeurent toujours...En outre je ne suis pas étonné par le fait qu'un nombre de structures en tous genres aient été retrouvées ,le batiment "rasé" désormais semblait etre une salle de controle des radars ,le site avait semble t-il une certaine envergure ,avait peut etre un role centralisateur en terme d'opération (ce qui expliquerai la présence d'un colonel dans Maisy relaté par les habitants) mais aussi en terme simplement de logistique comme la mise en sécurité des paies des unités locales (ce qui explique l'argent trouvé lors de la prise de la batterie).

Je pense qu'il faut toujours chercher la vérité mais que nous devons aussi prendre du recul ,ainsi comprendre que les alliés avaient peut-etre été négligeants vis à vis de ce site ,qu'ils avaient fait au plus vite pour y remedier et permettre l'avancée de leurs troupes mais que le fait que le site ait été remblayé très vite n'est pas non plus un cas isolé ,certains témoins ont bien affirmé avoir vu le secteur du Ruquet dévasté par les cratères de bombe le 6 et totalement applani le 7 suite au travail des bulldozers dans la nuit...Certes ,le site mérite d'etre réhabilité comme il se doit et je fais confiance à Mr Sterne mais dans un esprit d'authenticité et non de "sensationnel" ,c'est tout ce que je lui souhaite à la mémoire de tous ces jeunes Rangers tombés pour notre liberté.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »