
L'entrée du bunker de commandement Richter situé sous le Mémorial de Caen, octobre 2013
Le bunker de commandement du général Richter sur lequel est construit le Mémorial de Caen sera ouvert au public à compter du lundi 21 octobre 2013.
Il fut établi en 1943 dans une ancienne carrière. C'était un maillon d'un "mur de l'Atlantique".
"Il fait partie des ouvrages militaires les plus emblématiques de l’Occupation allemande en Normandie", explique Stéphane Grimaldi, le directeur du Mémorial de Caen. "Il n’existe pas d’autres exemples de ce type de bunker de l’Espagne à la Norvège que reliait « la forteresse Europe » voulue par Hitler afin d’empêcher tout débarquement venu d’Angleterre. Cette « forteresse Europe » était un véritable outil de propagande destiné à conjurer l’idée que l’Allemagne puisse à nouveau (comme en 14/18) se retrouver entre deux fronts".

Membres de l’Etat major de 716ème division d’infanterie posant à l’entrée du souterrain
"Il est unique car le jour J, il s'est retrouvé au coeur du Débarquement", explique Christophe Prime, historien du Mémorial.
Le général Richter commandait la 716e division allemande qui défendait les côtes de Ouistreham à Omaha. Le 7 juin 1944 dans ce bunker se sont réunis le maréchal Rommel, le général Marcks et les chefs d’unités présentes autour de Caen pour tenter de mettre sur pied une contre-attaque capable de rejeter les Alliés à la mer.

L'intérieur du bunker de commandement Richter, aménagé pour la visite par le Mémorial de Caen
L'ouverture de ce bunker permettra d’enrichir sensiblement les parcours du Mémorial sur la Bataille de Normandie à l’approche du 70ème anniversaire du Débarquement.
Les visiteurs vont pouvoir découvrir ce couloir bétonné de 70 mètres de long sur cinq de large, creusé sous 13 mètres de falaise, et son histoire.
Le musée n'a pu, pour des raisons de sécurité, reconstituer les salles étroites aménagées par les Allemands au sein du blockhaus. Il a utilisé l'espace pour le restituer dans son contexte en y exposant, assortis de commentaires, images, cartes, vêtements, armes et téléphones d'époque.
Source