Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Manuferey »

D’après un rapport américain de l’été 1944 sur les défenses allemandes face à Utah Beach et Omaha Beach, la batterie de Maisy-Les Perruques (objectif No. 5) avait perdu l’un de ses quatre obusiers de 15,5 cm sFH414(f) (ex-matériels de 155 court Mle 1917 Schneider français) lors de bombardements navals ou aériens puis avait replié les 3 canons survivants lors de la retraite des forces allemandes du secteur.

Image

Pour les Allemands, cette batterie était la batterie divisionnaire 9./A.R. 1716 (716. ID), ex-batterie de côte Stellungs-Batterie (Küste) Nr. 315, implantée au Wn 83.

Il existe une photo d’époque bien connue de l’unique 155 C Mle 1917 détruit sur sa plate-forme de tir à Maisy-Les Perruques. En voici la copie parue dans un article de Bernard Paich sur cette batterie dans Magazine 39/45 No.232:

Image


Le film US suivant,
http://www.youtube.com/watch?v=Bskb4iOc394

nous montrent des soldats américains d’une Engineer Special Brigade (ESB) (reconnaissables au croissant blanc sur le casques) inspectant une batterie de campagne équipée d’obusiers de 15,5 cm sFH414(f) dans la région de « St-Laurent » le 12 juillet 1944.

Image

A cette date dans la zone de combat des troupes américaine, une batterie équipée de ces obusiers d’origine française devait forcément être l’une des batteries suivantes :

- batterie 9./A.R. 1716 de Maisy, repliée avec 3 canons.
- batteries 8, 9 ou 10 de l’Art.-Regt 266 dans le secteur de St-Lô depuis fin juin, avec chacune 4 obusiers.

Examinons les autres éléments de l’enquête.

Je n’ai recensé que trois « St-Laurent » dans la zone américaine :
- St-Laurent-sur-mer (derrière Omaha Beach)
- St-Laurent-de Terregatte à l’ouest de St-Hilaire-du-Harcouet (Manche)
- St-Laurent-de-Cuves au nord de Brécey (Manche)
Mais ces deux villages, au sud de St-Lô, n’ont pu être atteints que fin juillet 1944 après la percée de l’opération Cobra.

Les Engineer Special Brigades étaient responsables des plages de débarquement jusqu’à fin 1944 et ne s’aventuraient pas à des dizaines de kilomètres de la côte.

En étudiant de près le film, je n’ai identifié que trois différents canons, les No. 4000 et 4100 et un canon totalement détruit (voir plus loin). On s’attendrait à trouver 4 canons pour les batteries de l’AR 266 alors que l’on sait que la batterie repliée de Maisy n’avait plus que 3 canons.

Par conséquent, l’hypothèse de la batterie 9./AR 1716 repliée de Maisy me semble la plus probable à ce jour.

Reste à localiser cette position. Peut-être y-a-t-il des lieux-dits dont le nom commence par « St-Laurent » et qui n’apparaissent que sur les cartes IGN de Normandie?

Par ailleurs, et pour ceux qui ont lu le nouveau livre de Gary Sterne sur la batterie de Maisy, Gary Sterne parle-t-il de la position repliée de la batterie ?

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Manuferey »

Comme indiqué plus haut, j’ai identifié 3 obusiers de 15,5 cm sFH414(f) dans ce film : No. 4000 et No. 4100 avec leurs boucliers et un 3e canon complètement détruit, probablement par un coup direct (artillerie au sol ou bombardement aérien ou naval).

Image

Image

Image

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Manuferey »

Le film permet de découvrir aussi des abris souterrains creusés dans la terre, de nombreuses soutes à munitions recouvertes de tôles ondulées, un réseau de fils électriques ainsi qu’un observatoire dans les arbres. Les Allemands passèrent donc un long moment à cet endroit localisé près d’une ferme.

Image

Image

Image

Image

Image

Emmanuel
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Lipton »

Magnifique Emmanuel....un grand merci pour toutes ces précisions.
A.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je me permets de déterrer ce post qui était resté sous mon radar, et qui pourtant est très intéressant. Emmanuel, a-t-on confirmation de cette information ou s'agit-il bien de la 10./1716 à Formigny ?

Je cherche la date de retrait des obusiers du Wn 83 ce qui n'apparait dans aucun document (ni dans le livre de G. Sterne).

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie 9./1716 de Maisy repliée?

Message non lu par Manuferey »

Il s'agit finalement de la batterie 10./1716.
Voir page 11 du livre "Atlantikwall Omaha Beach" de A. Chazette aux Editions Histoires et Fortifications.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »