Il y a 70 ans, un avion anglais s'écrasait sur la plage de Merville

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Il y a 70 ans, un avion anglais s'écrasait sur la plage de Merville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Olivier Paz, maire, entouré d'une délégation de l'association de la Batterie, du conseil municipal et des anciens combattants ont fleuri la tombe.

C'était il y a exactement 70 ans. Un avion de chasse anglais périssait sous les feux de la mitraille allemande et s'abîmait sur la plage de Merville-Franceville. Le pilote et les membres d'équipage (six Anglais et un Canadien) sont enterrés le 19 avril 1943 dans une tombe commune du cimetière de Merville, à l'arrière de l'église.

Longtemps ignorée, cette tombe est depuis quelques années entretenue et une cérémonie s'y déroule à la date anniversaire. Vendredi dernier, Olivier Paz, maire ; une délégation de l'association de la Batterie, du conseil municipal et des anciens combattants avec leur porte-drapeau, se sont rendus sur place pour la fleurir.

Le maire a fait des recherches. « L'équipage était composé de 7 personnes au départ de l'Angleterre, sa mission était de participer à un bombardement sur le Sud de la France. Attaqués par les ennemis, ils se sont écrasés sur la plage de Merville. Le maire-adjoint de l'époque a bien relaté les faits. On les retrouve dans les archives. Il n'y a que 6 personnes. Un corps n'a pas pu être identifié. C'est ainsi que l'on ne peut pas marquer les noms ».

Quand le maire a voulu connaître les identités, cela n'a pas été possible « Affreusement déchiquetés, peut-être, et, même sûrement, les restes de deux hommes ont été mis dans le même cercueil... » dit Olivier Paz.

La tombe est maintenant entretenue. Des recherches ont été effectuées, sans résultats, pour retrouver les familles. « C'est difficile avec la commission des tombes de guerre. Pouvons-nous graver les noms que nous connaissons ? » Et le maire poursuit : « Ils étaient ensemble dans la vie, qu'ils soient ensemble dans la mort ». La tombe sera peut-être gravée pour 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »