Qui a deja visité un camp de concentration ?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Lipton »

Salut à tous,

Perso j'en ai visité 2:

-le Struthof en Alsace
-Dachau


C'est là où on se rend compte à quel point l'être humain peut être cruel.....

De grands moments que je ne suis pas prêt d'oublier...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Foxvideo
Messages : 52
Enregistré le : 06 août, 12:04
Localisation : Basse Normandie

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Foxvideo »

Bonsoir, tu es gentil avec tes mots. Cruel c'est un euphémisme! Je vais bien croire que cela ne se reproduira pas! Mais hèlàs, c'est le cas à droite et à gauche de la Planète Bleue.
Tu as visité deux camps, c'est bien. Je ne t'encourage de visiter les autres car certains sont très durs.
Bien amicalement Fox
ps. il y a les autres adjéctifs pour la race humaine mais je ne veux pas être vulgair!
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par kommando.bb »

Foxvideo a écrit :ps. il y a les autres adjéctifs pour la race humaine mais je ne veux pas être vulgair!

+1

Je ne sais pas ce qui nous pousse à vouloir voir,toucher,ressentir d'un peu plus près les endroits ou les pires horreurs ont été commises.Les images défilent dans nos têtes voir même des sensations d'odeurs.....
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter le Struthof mais ayant un membre de ma famille habitant Haguenau maintenant si l'occasion se présente,j'avancerai en silence!
A+
Avatar du membre
sandrine
Messages : 279
Enregistré le : 16 mai, 10:45
Localisation : Chanly (Prov.Luxembourg)

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par sandrine »

Je pense que c'est surtout pour se rendre compte de ce qu'ils ont subi et en même temps pour leur mémoire à eux aussi !
> Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes.
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par 2rep »

bonjour julie et à tous, j'ai visité à 3 fois le camp du strutoff,une fois en 1976,le camp etait encore intact,ensuite
en 1985 le camp avait été tagué et les photos brulé par des jeunes néonazi,et là en 2011 avec mon épouse (canadienne) et mes enfants,pas facile à avoir un guide,mais après avoir un peu potassé un livre sur le camp on comprend mieux, et les histoires d'époque,ancienne station de ski,transformé en camp de travaille pour extraire du granit,dans une baraque un musée avec le reste de photo sous verre, des restes d'outils,des restes de cravaches, il faut voir sa,et j'ai connu des gens qui avaient été dans des camps de la mort,c'est touchant de parler avec eux,,,,je pense aller un jour à auhchwiz
et au nid d'aigle,voilà les projets à bientôt
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Rommel 29 »

Pour ma part malheureusement non,mais j'espère le faire un jour.Le gros souci est la distance,la Pologne n'étant pas la porte à côté.Le Struthof en Alsace étant le seul camp en France,sa visite est impérative.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,

Pour information, je sais qu'il existe des sites internet qui proposent des séjours "tout compris" pour la visite du camp de concentration d'Auschwitz:
-sur 3 jours avec vol aller/retour, hébergement en hôtel, transport de Cracovie jusqu'au camp et visite du camp => il faut compter environ 250€ par personne.

Alors oui certains d'entre vous vont me dire qu'ils trouvent l'idée de "faire de l'argent" sur ce type de visites est assez malsain (ce que je conçois)....je ne cherche pas à dire que ce type de séjour est bien ou mal (chacun se fait sa propre idée à ce sujet); je me permettais juste d'apporter des précisions quant au dernier message de Rommel 29.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Rommel 29 »

Tout à fait d'accord avec toi Lipton sur le côté malsain de ce séjour.En tout cas, merci pour l'info. ;)
tsonono
Messages : 4
Enregistré le : 01 avr., 19:14

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par tsonono »

Pour ma part Struthof et Auschwitz
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par hilarion »

Avant de dérouler ma visite au camp du Struthof, je tiens à préciser un certain nombres de points. A savoir ces photos sont des photos de mémoire, elles reflètent la réalité de ce que j'ai vu la bas en novembre 2011. La visite s'est déroulée dans une ambiance plombée par le brouillard, un brouillard dense qui a donné une dimension particulière.
Personnellement j'ai un peu de mal avec le terme visite je le trouve inapproprié tant les lieux respirent encore la mort.
Je tiens a préciser aussi que certaines photos pourront peut être choquer quelques uns d'entre vous mais elles sont le témoignage de ce qu'il faut diffuser pour que de telles choses ne puissent se reproduire
En préambule je vous invite à vous connecter sur le site Internet du ministère de la défense en charge d'entretenir la mémoire du site http://www.struthof.fr/
Image
Novembre 2011 Arrivée au camp de Natzviller
Image
Entrée du camp
Image
Lanterne des morts
Image
Limite du camp et tour de garde
Image
Baraquements abritant l'espace mémoire à l'intérieur du camp
Image
La descente vers le batiment des fours crématoires. Notre guide nous informait que les déplacements se faisaient en courant et que chaque personne qui tombait ou qui allait sur la pelouse était abattu
Image
Le bâtiment du four crématoire
Image
La croix de la mémoire
Image
La plaque commémorant le massacre du 1er septembre 1944 des membres du réseau Alliance
Image
Le four crématoire
Image
La salle des exécutions. Les déportés étaient abattus d'une balle dans la nuque
Image
La salle des urnes funéraires. Après la crémation les allemands mettaient les cendres dans des urnes. Ils les faisaient parvenir aux familles moyennant paiement des frais "d’obsèques"
Image
La salle des expériences médicales.
Image
Le" Mittard" du camp
Image
Le banc où les déportés récalcitrants étaient frappés à coup de cravaches et de Schlag.
Image
Une des cellules 40 personnes par cellule environ.
Image
L'emplacement d'un poele de chauffage. Cet emplacement servait de lieu de punition pour les déportés il mesure environ 1 m de hauteur et l'on ne peut pas s'asseoir.
Je clôturerai mon parcours dans le camp ce soir par la mise en ligne des photos de la place d'armes, du musée de la mémoire et de la chambre à gaz.
Modifié en dernier par hilarion le 12 mai, 18:42, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Sondages »