6 juin 1944, ils étaient les premiers

Une chaîne de télévision programme un film ou un documentaire dédié à la Bataille de Normandie ? Un nouveau film sur cette période ou sur la Seconde Guerre mondiale va paraître ? Partagez l'information avec les membres du forum et donnez votre avis après la diffusion dans cette section.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Doug Baines, un parachutiste anglais. Il dépose chaque année une gerbe sur la tombe de l'agriculteur qui l'a hébergé au moment du Débarquement.

"6 juin 1944, ils étaient les premiers". France 5 - Dimanche 19 mai 2013 - 22h00

Ce titre évocateur est un film en hommage à nos Libérateurs de la 6ème Division. En effet, Jean-Michel Vecchiet, réalisateur de ce film est venu il y a 3 ans visiter le Musée Mémorial de Ranville. Lorsqu'il a rencontré le conservateur, Mark Worthington, il a dit à ce dernier qu'il réaliserait un film tant il avait été touché par ce qui s'était passé la nuit du 6 juin 1944, à Ranville.

Puis les années sont passées sans que Mark soit contacté par le réalisateur. Mais c'était sans compter sur l'émoi qu'avait ressenti Jean-Michel Vecchiet en venant au Mémorial Pegasus. En effet, dans sa quête de savoir, le réalisateur de ce film de 52 minutes a rencontré des vétérans en Angleterre et jusqu'à Vancouver, les a fait parler de cette tranche d'histoire si importante pour notre pays et pour eux, si jeunes à l'époque, plein d'enthousiasme, gardant le secret de leur départ. L'un d'eux raconte que sa mère a su qu'il partait pour la France à travers les images diffusées par la télévision.

Sur ce film fait d'images d'archives et de moments privilégiés récents, on voit Jim Walhoock, pilote du 1 er planeur arrivé sur Ranville. On découvre également les tunnels en Angleterre où les préparatifs du Débarquement ont eu lieu. En quelques mots, ce film ne laissera personne indifférent.

Ceux qui ont eu la chance de le voir en avant-première à Paris comme plusieurs autorités françaises venues de Normandie et l'attaché militaire anglais venu sur les Champs-Élysées pour sa projection, ont été bouleversés par l'authenticité des faits.

Jean-Michel Vecchiet a tenu parole et son film sera projeté sur écran géant dans le jardin du Mémorial Pegasus à Ranville le soir du 5 juin, à 22 h (gratuit), tout ceci en fonction du temps et sans doute en présence du réalisateur et des quelques vétérans.

La RTBF diffusera également ce film en Belgique le dimanche 19 mai.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Coz »

Merci beaucoup de l'info
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Rommel 29 »

Zut...Va falloir que j'enregistre "faites entrer l'accusé"!Merci pour l'info,film à ne pas rater! :super:
alain2904

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par alain2904 »

Il me semble que j'ai fais des photos de ce soldat l'année derniere
Avatar du membre
winters78
Messages : 77
Enregistré le : 04 mai, 16:37
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Yvelines

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par winters78 »

Merci pour cette information, je saurai enfin ce que je vais regarder demain soir.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par john9 »

Salut,

:super: merci, super....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Un très beau reportage, très émouvant, avec toute la simplicité et la fierté des soldats anglais.

Quelques petites infos à améliorer pour la prochaine diffusion, mais rien d'autre à ajouter. Merci à Jean Michel Vecchiet pour ce document et son travail de recherches, d'interviews, qui permet de faire résonner pour toujours la voix de ces héros, simples et honnêtes.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par converset »

c'etait tres emouvant! j'ai adoré!
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Rommel 29 »

Reportage émouvant (notamment les images du départ de la 6ème Airborne,le soir du 05 Juin, pour la grande croisade).Par contre,pas un mot sur Bill Milin.Rien non plus en ce qui concerne les témoins français,la famille Gondrée ou Bernard Saulnier.Dommage...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 6 juin 1944, ils étaient les premiers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ceux qui ont manqué le documentaire hier soir, voici un lien pour le voir sur internet :

http://www.france5.fr/videos/82377886

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Ce soir à la TV et au cinéma : documentaires ou films historiques »