Projet d'éoliennes en Normandie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par duneline »

Donc, où en est ce projet?

Est-ce moi, ou plus nous avançons dans le XXI siècle, plus nous commençons à oublier ce que nous devons à ces hommes qui ont donné leur vie pour ce monde? :nono:
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par converset »

j'ai la meme sensation que toi duneline! sa fait peur!
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Priol »

Avant tout projet de construction, ils feront des fouilles pour savoir si ils ne posent pas d'éoliennes sur des épaves ou matériels de la WII. Pour moi il n'y a donc pas de problème. Il faut honorer avec ferveur le passé mais savoir rester les pieds sur terre. Le monde entier est un sanctuaire de quelconques conflits, histoire, anecdotes etc.. Pourtant il faut évoluer, il faut savoir si on veut de l'énergie propre ou des centrales nucléaires.

On veut tous de l'énergie propre mais dès qu'il s'agit d'implanter une structure proche de chez soi ou proche de ses intérêt on perd toute objectivité et on laisse nos sentiments prendre le dessus.

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ces plages sont des sanctuaires que l'on doit préserver, mais on devrait déjà la préserver de tous les marchands de cochonneries qui gravitent autours. Combien de fois j'ai pas vu de la merde en vente, tout est bon pour faire du commerce, du bizness sur l'histoire, sur ces sanctuaires.

Alors si nous devons nous indigner, indignons nous de la qualité médiocre de ce qui gravitent autour plutôt que sur une source d'énergie propre. Je répète, ils ne font pas de forage à l'arrache, ils vont fouiller le sol pour s'assurer qu'il n'y a rien en dessous et aux alentours proches puis poseront les fondations.

Il ne reste rien des humains morts en mer ce jour là, excepté peut être ceux qui seraient restés enfermés dans des véhicules et encore j'en doute.

Offrons nos mémoires aux hommes du passé et notre terre (dans ce cas là notre mer) à ceux du futurs.

Je dis tout ça sans haine, sans animosité, je respecte vos points de vue en tout point, pas d’inquiétude.

Amicalement
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Tour à tour, habitants d’Arromanches et représentants d’associations ont pris la parole pour s’indigner ou mettre en avant le bien fondé de ce projet éolien.

Des éoliennes en face des plages du Débarquement ! Mercredi 12 juin 2013, le projet a divisé les 200 participants, Français et étrangers, lors du débat public organisé à Arromanches (Calvados).

« Ces éoliennes au large des plages du Débarquement sont-elles une blessure infligée au passé ou un espoir pour demain ? »

Cette phrase, prononcée par Anne d’Ornano, vice-présidente du conseil général du Calvados, résume la tonalité de cette 8e réunion, organisée dans le cadre du débat public.

Une soirée au cours de laquelle le devoir de mémoire et le sacrifice des libérateurs ont largement été évoqués.

Polémique

« Peut-on sanctuariser la mer ? » se demande Anne d’Ornano. « La crainte des vétérans était de voir ces éoliennes installées sur les plages, pas de les savoir au large. »

Au nom des vétérans eux-mêmes, plusieurs représentants d’associations ont assuré « que cette question ne posait aucun problème, tant aux Canadiens qu’aux Britanniques ».

Un avis que beaucoup ne partagent pas. À commencer par Peter Herrly, ancien attaché militaire de l’armée américaine qui affirme « être résolument contre ».

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Luner21 »

Priol a écrit :Avant tout projet de construction, ils feront des fouilles pour savoir si ils ne posent pas d'éoliennes sur des épaves ou matériels de la WII. Pour moi il n'y a donc pas de problème. Il faut honorer avec ferveur le passé mais savoir rester les pieds sur terre. Le monde entier est un sanctuaire de quelconques conflits, histoire, anecdotes etc.. Pourtant il faut évoluer, il faut savoir si on veut de l'énergie propre ou des centrales nucléaires.

On veut tous de l'énergie propre mais dès qu'il s'agit d'implanter une structure proche de chez soi ou proche de ses intérêt on perd toute objectivité et on laisse nos sentiments prendre le dessus.

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ces plages sont des sanctuaires que l'on doit préserver, mais on devrait déjà la préserver de tous les marchands de cochonneries qui gravitent autours. Combien de fois j'ai pas vu de la merde en vente, tout est bon pour faire du commerce, du bizness sur l'histoire, sur ces sanctuaires.

Alors si nous devons nous indigner, indignons nous de la qualité médiocre de ce qui gravitent autour plutôt que sur une source d'énergie propre. Je répète, ils ne font pas de forage à l'arrache, ils vont fouiller le sol pour s'assurer qu'il n'y a rien en dessous et aux alentours proches puis poseront les fondations.

Il ne reste rien des humains morts en mer ce jour là, excepté peut être ceux qui seraient restés enfermés dans des véhicules et encore j'en doute.

Offrons nos mémoires aux hommes du passé et notre terre (dans ce cas là notre mer) à ceux du futurs.

Je dis tout ça sans haine, sans animosité, je respecte vos points de vue en tout point, pas d’inquiétude.

Amicalement
Beau message ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Rommel 29 »

Les médias en parlent!Un article sur le sujet est paru ce matin dans le journal local (le Télégramme de Brest).Le projet d'éoliennes ne serait visible que d'Arromanches...Espérons que cela ne se fasse JAMAIS! :nonon: :nonon: :nonon:
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

CONFÉRENCE DE PRESSE DE PRÉSENTATION DU COMPTE-RENDU ET DU BILAN
LE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013
A partir de 16H00
A l’Hôtel de Paris
Place du 6 juin
14 470 Courseulles-sur-Mer

À cette occasion, Claude Brévan, présidente de la CPDP, présentera l’organisation de ce débat, son déroulement, le contenu des discussions et des échanges. Christian Leyrit, président de la CNDP, portera une appréciation sur le déroulement et les enseignements du débat qui s’est déroulé.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE :
16h00 : Café d’accueil

16h30 : Présentation par Mme Claude Brévan, présidente de la Commission particulière du débat public « Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer », du compte-rendu du débat public

16h50 : Présentation par M. Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, du bilan du débat

17h10 : Questions-réponses

18h00 : Fin de la conférence de presse

Toute demande d'information ou d'interview est à adresser à :
Lucie Lafond
01 45 26 97 95
06 81 04 46 68
lucie.lafond@etat-desprit.fr
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Pétition contre le projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par alain2904 »

Luner21 a écrit :
Priol a écrit :Avant tout projet de construction, ils feront des fouilles pour savoir si ils ne posent pas d'éoliennes sur des épaves ou matériels de la WII. Pour moi il n'y a donc pas de problème. Il faut honorer avec ferveur le passé mais savoir rester les pieds sur terre. Le monde entier est un sanctuaire de quelconques conflits, histoire, anecdotes etc.. Pourtant il faut évoluer, il faut savoir si on veut de l'énergie propre ou des centrales nucléaires.

On veut tous de l'énergie propre mais dès qu'il s'agit d'implanter une structure proche de chez soi ou proche de ses intérêt on perd toute objectivité et on laisse nos sentiments prendre le dessus.

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ces plages sont des sanctuaires que l'on doit préserver, mais on devrait déjà la préserver de tous les marchands de cochonneries qui gravitent autours. Combien de fois j'ai pas vu de la merde en vente, tout est bon pour faire du commerce, du bizness sur l'histoire, sur ces sanctuaires.

Alors si nous devons nous indigner, indignons nous de la qualité médiocre de ce qui gravitent autour plutôt que sur une source d'énergie propre. Je répète, ils ne font pas de forage à l'arrache, ils vont fouiller le sol pour s'assurer qu'il n'y a rien en dessous et aux alentours proches puis poseront les fondations.

Il ne reste rien des humains morts en mer ce jour là, excepté peut être ceux qui seraient restés enfermés dans des véhicules et encore j'en doute.

Offrons nos mémoires aux hommes du passé et notre terre (dans ce cas là notre mer) à ceux du futurs.

Je dis tout ça sans haine, sans animosité, je respecte vos points de vue en tout point, pas d’inquiétude.

Amicalement
Beau message ;-)
Pour ma part, je ne pense que des éoliennes soient nécessaire pour de l’énergie propre, et je pense qu'il existe d'autre moyens.
J'ai pu voir ,lorsque tu arrive dans la périphérie de San Francisco, les centaines et centaines de champs d'éoliennes, et je peux te dire que ce n'est pas le vision que je désire donner aux générations futures.
Et puis ce qui m'ennui, c'est que depuis Arromanche, au lieu d'un regard accrocheur sur ce qui reste des pontons, le regard ira directement sur les éoliennes.
Alors , en plus de mes autres arguments, je dis non a ce projet, qui ne va faire dévaloriser le site.
Cordialement.
Doc
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Caen (AFP) - Les avis exprimés lors du débat public sur le projet controversé de parc éolien en mer au large des plages du Débarquement, en Normandie, sont "majoritairement favorables", a annoncé mercredi la présidente de la commission chargée de ce débat, Claude Brévan.

"Les avis exprimés (par oral ou par écrit) sont majoritairement favorables" mais cela ne veut pas dire que d'autres avis négatifs ne s'exprimeront pas lors de l'enquête publique, qui devrait avoir lieu au second semestre 2014, a indiqué Mme Brévan, en marge d'une conférence de presse à Courseulles-sur-Mer (Calvados).

L'impact visuel est toutefois "globalement considéré comme négatif", a relevé la présidente.

Le débat public, qui a attiré près de 2.000 personnes lors de onze réunions publiques, était organisé du 20 mars au 20 juillet. "Dans les derniers jours nous avons reçu un flot de déclarations franchement hostiles, certaines franchement discourtoises", a précisé Mme Brévan.

La question de la compatibilité du projet avec le respect de la mémoire de ceux qui ont débarqué sur les plages le 6 juin 1944 a été "totalement polémique" pendant le débat, a-t-elle reconnu.

Mme Brévan n'a toutefois "pas le sentiment" qu'il y ait une forte inquiétude chez les vétérans et leurs familles. La Fédération environnement durable, opposée à l'energie eolienne, "a fait état de pétitions de millier de personnes (anglosaxonnes opposés au projet). Mais nous ne les avons pas vues", a-t-elle dit.

Le promoteur, EDF Energies nouvelles, envisage de "faire vivre" la mémoire des libérateurs en baptisant par exemple chaque éolienne du nom d'un régiment ou d'un bateau ayant participé au Débarquement, a indiqué son directeur de projet, Bernard Guitton. Le groupe a trois mois pour remettre un projet comprenant d'éventuelles adaptations.

Le projet prévoit l'érection de 75 éoliennes à 10 km des côtes, à partir de 2018.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet d'éoliennes en Normandie

Message non lu par john9 »

Salut,

si le projet est accepté, c'est une bonne idée de donner un nom d'un régiment ou d'un bateau ayant participé au débarquement a chaque éolienne.
A 10 kms des côtes elles paraitront toutes petites, c'est pas comme si elles étaient a 2 ou 3 kms....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Débats »