Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Les sujets d'actualités de la presse locale, nationale ou internationale liés à la Seconde Guerre mondiale !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Un ressortissant anglais s’est fait dérober un camion amphibie de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Aigulin, en Charente-Maritime. Le véhicule est estimé à 25 000 euros.

En Charente, à Bazac, réside un ressortissant anglais, âgé de 56 ans, Marq Rammer, amateur d’engins de guerre. Un passionné membre de l’Association MVCG (Military vehicle conservation group) de Dordogne. Il y a deux mois, il possédait encore un camion amphibie, datant de la Seconde Guerre mondiale, qu’il retapait lui-même et qu’il avait rapatrié en Charente où il avait également rassemblé tous ses outils.

Pour participer aux festivités du 70e anniversaire du Débarquement prévues l’année prochaine sur les plages de Normandie, en juin 2014, une restauration de la carrosserie s’imposait.

Le propriétaire a donc décidé de confier l’engin à un professionnel, la métallerie Gap’s international de Saint-Aigulin, petite ville de deux mille habitants, située au sud de la Charente-Maritime, tout près des frontières charentaise et périgourdine. Plutôt visible, le monstre trônait sur un parking, tout près de l’atelier. « Il y a deux mois, un homme s’est présenté en disant au garage qu’il s’était arrangé avec moi pour le véhicule. Il l’a fait monter sur un porte-char et a disparu », raconte Marq Rammer qui a mis plusieurs semaines à découvrir le pot-au-rose, le garagiste ne se doutant de rien.

L’engin possède une valeur patrimoniale estimée à 25 000 euros. « C’est une pièce de collection qui a traversé l’histoire de la Royal Navy et qui a servi de 1943 à 1999. Le voleur est probablement un collectionneur parce qu’il faut restaurer l’engin et qu’il y en a pour des milliers d’euros. Il n’y a pas de frein, pas de moteur. Tout est à refaire. Le véhicule est inutilisable. »

Cet Anglais rénovait d’ailleurs l’engin, acheté de l’autre côté de la Manche, par étapes, attendant d’avoir rassemblé une somme suffisante pour ordonner au professionnel de nouvelles réparations. Il était à la recherche d’un collaborateur et était sur le point de trouver un autre passionné pour l’aider à financer cette rénovation coûteuse.

« Triste et incrédule », Marq Rammer a déposé plainte mercredi dernier auprès de la brigade de Saint-Aigulin. La gendarmerie a lancé une enquête sans exclure la piste des trafiquants de métaux.

Faites circuler cette information !

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Prosper »

Bonsoir Marc,
Le nécessaire est fait sur le beige:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=36106
Amicalement
Prosper ;-)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci beaucoup Prosper !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Mark Rimmer est un homme en colère. Collectionneur de véhicules militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, il vient de se faire voler son DUKW de 1943, un véhicule amphibie de la Royal Navy utilisé lors du débarquement de Normandie. Un impressionnant mastodonte de 9 mètres de long et 7,5 tonnes qui a oeuvré à libérer la France et que Mark Rimmer comptait ressusciter pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, en juin prochain.

"Ces commémorations, ce sont vraisemblablement les dernières avec des vétérans encore vivants. J'avais prévu de remettre le véhicule à la mer, de le débarquer sur les plages de Normandie avec des vétérans de l'armée anglaise dedans", décrit cet Anglais qui vit depuis treize ans à Bazac, à quelques coups de chenilles de Chalais. Depuis sa maison du sud-Charente où il retape tout ce qui a un moteur, Mark Rimmer implore: "Si quelqu'un sait où est mon DUKW, qu'il le fasse savoir. Ou que les voleurs me le rendent. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour le préparer."

Il a lancé un SOS sur un forum d'expatriés anglais. Le Sun l'a contacté pour consacrer un article à son incroyable mésaventure, aussi. Car le vol de son DUKW est une véritable histoire de fou. C'est chez un carrossier réparateur, à Saint-Aigulin en Charente-Maritime, que des petits malins ont emporté la bête, la chargeant sur... un porte-chars. "J'avais déposé le DUKW chez ce carrossier en novembre dernier. L'idée, c'était de faire les travaux de carrosserie petit à petit, pour des raisons financières. Moi, je me suis occupé de tout ce qui est mécanique. Mais refaire des pièces de carrosserie, souder, je pouvais pas le faire moi-même."

À Saint-Aigulin, le DUKW retrouve peu à peu une seconde jeunesse. Mark Rimmer va le voir de temps en temps. La semaine dernière, catastrophe. "Je suis allé voir où ça en était. Le carrossier m'a dit que quelqu'un s'était présenté il y a deux mois avec un porte-chars. Il a dit que c'est moi qui ordonnais l'enlèvement du véhicule et ils l'ont laissé faire." Envolé le véhicule qui a bouté les nazis hors de France. Volatilisé le monstre de métal capable de rouler comme une Jeep et de naviguer comme une barge.

"Je suis en colère! Ils ont laissé ce type prendre le DUKW sans même prendre son identité, ni me contacter", dénonce Mark Rimmer, qui a déposé plainte. Qui grince: "Plus c'est gros, plus ça passe". Il croise les doigts: "J'espère qu'on ne me l'a pas volé pour le découper et revendre le métal au poids. Ce serait une catastrophe", dit l'amoureux d'anciens véhicules militaires.

Image

Sa collection, il l'a débutée en 1984 avec une Jeep. "Je l'ai retapée. Après le principe, c'est de revendre le véhicule que l'on a pour pouvoir en prendre un autre." Il a eu une autre Jeep, un blindé, un autre véhicule amphibie. En 2010, Mark Rimmer met la main sur ce fameux DUKW. Un véhicule amphibie construit en 1943 pour la Royal Navy à 21 000 exemplaires. "Aujourd'hui, il en reste moins de 100 dans le monde", décrit le quinquagénaire.

Ce véhicule n'a été réformé de la Marine britannique qu'en 1999. "Je l'ai acheté 25 000 euros. Il y en avait pour 30 000 euros de travaux. Et restauré, sa valeur aurait été de 90 000 euros", calcule Mark Rimmer, adhérent actif de MVCG, une association de collectionneurs de Dordogne. Son objectif: rendre la vie au véhicule, lui faire renifler les embruns de la Manche, d'Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, les cinq plages du Débarquement. Devant Obama, Hollande et Queen Elizabeth, à l'occasion des 70 ans du Débarquement.

Ce projet, il l'a peaufiné avec des vétérans de l'armée britannique l'année dernière à War and Peace, le plus grand rassemblement de véhicules militaires de collection en Angleterre. "On en a parlé avec des vétérans qui étaient sur place. Le projet, c'était de prendre la mer sur le DUKW avec eux, puis d'arriver sur la plage", dit, l'oeil mouillé, Mark Rimmer. Autour de lui, dans le sud-Charente, c'est la mobilisation pour essayer de redonner vie à son projet. Georgina Martin, la responsable marketing de War and Peace, a une résidence secondaire près de Bazac. Elle a activé son réseau pour tenter de retrouver l'engin. Sur le net, la communauté britannique de Charente et Dordogne multiplie les SOS. Avec l'espoir, infime, de ramener l'engin à Bazac. "Si je le retrouve, ce sera champagne et photo dans la cour de la maison", sourit, amer, Mark Rimmer.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Luner21 »

Ceci est vraiment une histoire triste qui dénote bien l'état actuel de notre monde sans-gênes.
En espérant que le bouche à oreilles et l'enquête donne quelque chose...
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Prosper »

Bonne nouvelle.
Selon le site de "Charente Libre" l'engin a été retrouvé.
http://www.charentelibre.fr/2013/08/30/ ... 852720.php
Mais il n'y a pas de détails!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Pascal.Collette
Messages : 51
Enregistré le : 22 août, 12:26
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Seine et Marne (77) Tousson

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Pascal.Collette »

voila une bonne nouvelle !! :super:
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre du groupe Facebook: DDay-Overlord
Membre de l'association : DDAY OVERLORD
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Prosper pour cette bonne nouvelle qui, je l'espère, sera confirmée rapidement.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Marc Laurenceau »

Confirmation :

C’est dans une casse du Libournais qu’a été retrouvé par les gendarmes, voilà huit jours, le camion amphibie datant de la Seconde Guerre mondiale, appartenant à un ressortissant britannique de 56 ans demeurant à Bazac (Charente) qui l’avait confié, aux fins de restauration, à un professionnel de Saint-Aigulin (Charente-Maritime), la métallerie Gap’s International.

L’engin de près de 7 tonnes, en attente de restauration, était stocké sur un parking à proximité de l’atelier lorsqu’il a été volé par ruse, en plein jour.

« C’était en juin. Quelqu’un s’était présenté de ma part dans l’entreprise. Il a dit qu’il s’était arrangé avec moi pour le véhicule. Après quoi, il l’a chargé sur son porte-char et il est parti », indique Mark Rimmer, qui n’a appris la nouvelle qu’à la fin du mois d’août, en passant au garage dont le responsable, lui aussi, tombait des nues.

« Je suis vraiment heureux que mon GMC DUKW ait été retrouvé. J’ai été tellement triste d’apprendre qu’il avait été volé. Ces engins, c’est ma passion », confie celui qui est membre de l’association MVCG de Dordogne (Military Vehicle Conservation Group) et a déjà restauré plusieurs autres véhicules de cette époque, dont un char, un blindé et plusieurs camions.


Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Vol d'un DUKW sur porte-char à Saint-Aigulin en Charente-Maritime

Message non lu par Prosper »

Grand merci pour toutes les précisions Marc.
Heureusement que cela se termine bien.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Actualités de la Seconde Guerre mondiale »