La cloche pour la paix et la liberté de la cathédrale de Bayeux

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La cloche pour la paix et la liberté de la cathédrale de Bayeux

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Les projets fleurissent autour du 70ème anniversaire du débarquement mais certains retiennent évidemment plus l'attention que d'autres. C'est le cas de cette cloche pour la paix et la liberté. Dessinée par Yannec Tomada, elle sera fondue à Villedieu puis transportée à Bayeux pour y être installée dans la cathédrale.

L'impulsion, c'est une association qui la donne, l'ACCBA (Association cloche de la Paix et de la liberté pour la cathédrale de Bayeux). un projet de long haleine soutenu par le comité du débarquement, l'association Normandie mémoire et le conseil régional. Le projet a également été reconnu d'interêt public.

Avant de voir le jour, il fallait d'abord trouver celui qui aller dessiner, imaginer, inventer ce projet.... Cet homme, c'est un artiste de Vengeons dans le sud Manche... Yannec Tomada...

Une fois l'oeuvre imaginée, c'est l'heure de la réaliser, pour ce faire, laissez entrer les artistes de la fonderie Cornille Havard. Déjà reconnus pour avoir fabriquer des cloches destinées à la cathédrale Notre Dame de Paris, les fondeurs sourdains auront la lourde tâche de fabriquer cette cloche tout aussi particulière sous la houlette de leur patron Paul Bergamo.

Image

La cloche sera donc fondue en février avant, dans le courant du mois d'Avril, d'être acheminée vers Bayeux et la cathédrale où elle sera installée.

A côté du nom de Thérèse Benedicte seront également inscrits les noms des neufs parrains de cette cloche. Neuf parrains venus de neuf pays parmi lesquels Louis et Yann représantant la France et la Pologne.

Louis et Yann qui pourraient bien avoir leurs noms inscrits près de celui d'Elisabeth II, Reine d'Angleterre.... ça nous le saurons au prochain épisode.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: La cloche pour la paix et la liberté de la cathédrale de Bayeux

Message non lu par Marc Laurenceau »

La cloche de la Paix, commandée par le diocèse de Bayeux-Lisieux pour marquer le 70e anniversaire du Débarquement, sera fondue à Villedieu les Poëles le jour de la Saint-Valentin.

Ce sera le feuilleton de ce début d'année à Bayeux. Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en 2014, le diocèse de Bayeux lance la création d’une nouvelle cloche (à la volée – Mi3 – 1100 kg). Alors que le diocèse du Calvados continue son appel aux dons pour financer ce projet ambitieux

Image

les travaux autour de la cloche du 70e avancent. En ce début d'année, l'artiste Yannec Tomada a pu apposer ses décors en cire sur le moule.

Selon la paroisse Notre dame du Bessin, évidemment très active sur ce dossier, le grand moment que tout le monde attend, la fonte de la cloche, aura lieu le 14 février prochain, à 10h, à la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu les Poëles.

Ensuite, le 1er son de la cloche à la fonderie est prévu pour mars. L'arrivée de la cloche à Bayeux est programmée pour le mercredi 23 avril. 3 jours plus tard, samedi 26 avril, elle sera dévoilée et offrira son premier tintement pendant le rassemblement scout international et multiconfessionnel ayant pour thématique la Paix. La cloche sera ensuite exposé dans la cathédrale durant plus d’1 mois avant d'être bénie le vendredi 6 juin en présence des 9 jeunes parrains, installée dans la tour sud du 10 au 13 juin et d'offir sa première volée le samedi 14 juin à 21h, pour l'anniversaire du 1er discours du Général de Gaulle en France libre.
Par la suite, la cloche de la Paix et de la Liberté sonnera notamment pour la fête nationale de chaque pays dont sont issus les 9 jeunes parrains.

L’objectif de cet événement est de marquer dans le bronze, au cœur même de la cathédrale, la mémoire des moments tragiques de 1944 mais surtout la paix qui s’en est suivie en Europe et qu’il faut continuer de préserver. Cette cloche sera la cloche de la Paix et de la Liberté pour le nouveau millénaire.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »