Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je vous fait part ici des résultats des travaux effectués par Gary Sterne dans le cadre de ses recherches sur les batteries de Maisy et de la Pointe du Hoc.

Selon ces archives et d'après les interprétations de M. Sterne, l'objectif prioritaire des Rangers n'est autre que la batterie de Maisy.

Il s'appuie sur plusieurs rapports qu'il a pu obtenir récemment et dont voici un extrait ci-dessous :

Image

Ce document classé Top Secret Bigot indique que les services de renseignements alliés savaient, avant le débarquement, que la batterie de la Pointe du Hoc était encore en travaux.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Dans ce cahier d'ordres (disponible à Washington DC), le Field Order n°35 de la 1st Infantry Division "Force O" (Omaha), il est précisé que la mission des Rangers consiste à :

Image

1) Reconnaître les positions ennemies de la Pointe de la Percée et sa station radar, renseigner sur le dispositif et les moyens ennemis dans le secteur, rendre-compte de l'état des défenses et des mouvements de l'adversaire aux abords de Saint-Pierre-du-Mont.

2) Reconnaître la batterie de la Pointe du Hoc. Rendre compte de l'état des installations, des effectifs et des moyens de l'ennemi dans ce secteur.

3) Reconnaître une nouvelle position de batterie à l'est de la Pointe du Hoc. Renseigner, si présents, le type et la quantité des pièces d'artillerie en place, ainsi que les effectifs et les moyens de l'ennemi dans ce secteur.

4) Observer Saint-Pierre-du-Mont et et la route vers Grandcamp, renseigner sur les moyens et les emplacements de l'adversaire ainsi que sur les points d'appuis.

5) Reconnaître la route Saint-Pierre-du-Mont - Grandcamp et renseigner les conditions de praticabilité de l'axe dans ce secteur inondé, la présence d'éventuels blocages et points d'appuis défendant l'accès à la route ainsi que les mouvements de troupes dans le secteur de Grandcamp.

Image

6) Reconnaître le secteur Grandcamp-Maisy et renseigner sur les moyens et les emplacements de l'adversaire, sur les positions défensives de Grandcamp et la position de batterie d'artillerie au sud-ouest de Maisy, ainsi que sur les mouvements de troupes ennemis sur l'axe Maisy-Isigny.

Image
Un autre document indiquant l'état opérationnel de la batterie de Maisy.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Coz »

Très instructif ces documents.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par hiesville »

Bonjour
merci du partage ce sont des documents très intéressant!
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Gennaker »

Pour un objectif secondaire, le programme de bombardement est copieux;..

A t'on la date de ce document?
alain2904

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par alain2904 »

Merci Marc.
Je constate , mais dis moi si je me trompe, que les américain savaient que la pointe du hoc était encore en travaux, mais ils demandent tout de même une confirmation aux Rangers.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est effectivement l'une des hypothèses que ces documents laissent apparaître.

La date de publication de ce document est le 15 avril 1944.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Manuferey »

Marc Laurenceau a écrit :Je vous fait part ici des résultats des travaux effectués par Gary Sterne dans le cadre de ses recherches sur les batteries de Maisy et de la Pointe du Hoc.

Selon ces archives et d'après les interprétations de M. Sterne, l'objectif prioritaire des Rangers n'est autre que la batterie de Maisy.

Il s'appuie sur plusieurs rapports qu'il a pu obtenir récemment et dont voici un extrait ci-dessous :
[...]
Ce document classé Top Secret Bigot indique que les services de renseignements alliés savaient, avant le débarquement, que la batterie de la Pointe du Hoc était encore en travaux. En revanche, celle de Maisy est classée "opérationnelle" et la portée de ses canons atteint le secteur d'Omaha.
Au vu des documents présentés, je ne vois rien de convaincant sur une priorité quelconque accordée à Maisy par rapport à la Pointe du Hoc (j’emploierai PdH par la suite pour faire plus court) pour les Rangers.

Rappelons d’abord que les Alliés cherchaient à préserver le maximum de vies humaines dans leurs rangs en bombardant le plus possible un objectif avant une attaque. Comme on le verra plus loin, la batterie de Maisy n’a déjà pas été soumise à la même intensité de bombardements que pdH.

Rappelons aussi que la batterie de PdH avait été identifiée comme une menace majeure dès que des plans de débarquement sur Omaha Beach furent dressés début 1943. Une attaque de la Pointe du Hoc par forces spéciales était aussi incluse dans tous les plans de débarquement depuis le début. Mais Mr. Sterne a peut-être trouvé des plans équivalents pour Maisy.

Par ailleurs, les Allemands étaient passés maîtres dans l’art du camouflage. Ils avaient installé des « parapluies » de camouflage au-dessus des emplacements des canons empêchant les Alliés de voir exactement ce qui il y avait dessous. Ces parapluies étaient aussi facilement réparables puisque faits de poutres de bois. Une fois les canons survivants déplacés en arrière, les Allemands les remplacèrent par des poteaux en bois sous les « parapluies ». Les Alliés ne pouvaient alors pas se rendre compte que les canons avaient disparu. Voir plus bas la page extraite du livre « The Devil’s Garden » (Le Jardin du Diable ») sur Omaha Beach de l’historien américain Steve Zaloga.

Enfin, attention quand on dit que la batterie de PdH était en construction: il faut bien réaliser que l’on parle de la construction de casemates en béton pour protéger les canons contre les bombardements. La batterie et ses 6 canons de 155 mm était arrivée à PdH en mai 1942 et des emplacements ouverts en béton (« concrete open emplacements ») y avaient été très vite construits (on peut voir ce même type d’emplacement ouvert à la batterie de Crisbecq par exemple). Les Alliés considéraient toujours la batterie de PdH comme opérationnelle le 6 juin sinon ils le n’auraient pas bombardée, ni attaquée avec les Rangers.

Quand on lit que la batterie de Maisy est « open », cela veut dire simplement que les obusiers de 155 étaient à l’air libre (« in the open ») et non en casemates . Cela prouve déjà que les Allemands y attachaient moins d’importance que celle de la PdH. Pour les Alliés, cela signifiait que cette batterie pouvait être facilement détruite par des bombardements aériens moyens et légers, pas besoin de bombardiers lourds. Le « open » ne veut pas dire que la batterie était « ouverte » dans le sens de « fonctionnelle » par rapport à une batterie qui aurait été « close » (fermée) ou en construction dans le sens « non-opérationnelle ».

Mais revenons aux documents présentés plus haut :

1) D’après le 1er document, on constate que les bombardements prévus sont plus importants sur la Pointe du Hoc qu’à Maisy :

Pointe du Hoc (PdH):
a) Avant le Jour J [à savoir 2 bombardements en avril, 2 en mai, 2 le 4 juin, 1 le 5 juin et 2 le 6 juin !]
c) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers lourds
d) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers moyens

Maisy :
a) Dans la nuit du 5 au 6 : bombardiers moyens
b) Chasseurs-bombardiers
Donc rien avant le Jour J et pas de bombardiers lourds.

Comparons une fois de plus les armements et leurs portées indiqués sur ce document :
PdH : 6 x 155 G = guns (= canons) – 25,000 [yards] [= 22500 m environ]
Maisy : 6 x 155 H = howitzer (= obusiers) – 13,000 [yards] [=11700 m environ]

Les canons ont une plus longue portée que les obusiers, ils sont donc par définition plus dangereux car peuvent atteindre des objectifs plus loin. Les canons de la PdH sont ainsi capables d’atteindre aussi bien Utah Beach que tout Omaha Beach alors que la batterie de Maisy de 6 x 155 H semble être tout juste capable d’atteindre la partie ouest d’Omaha Beach.

2) Dans le document qui décrit la mission des Rangers, je ne vois pas où la batterie de Maisy est considérée comme plus importante que celle de PdH. On pourrait même dire que la mission de recon de la batterie fait partie de la mission générale de recon de la région de Grandcamp-Maisy.

Emmanuel

Les "parapluies" de la Pointe du Hoc :
Image
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par Dam's 1944 »

Document très intéressant.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de la Pointe du Hoc : un objectif secondaire des Alliés ?

Message non lu par john9 »

Salut,

très intéressant comme documents.........
merci aussi pour les explications de manuferey......... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »