Bombardement allié sur la Normandie.

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Berru »

oui, c'est exactement ce qu'ils m'ont répondu avant de commencer leur histoire.
Mais j'ai bien vu que ça ne les réjouissaient pas trop de faire ressurgir tout ces souvenir, tout ces mort.....c'est surtout quand on est très jeune sur le moment.
D'ailleur j'ai une petite question:
Mon oncle m'a dit qu'il a été souflé par une bombe à Dives sur mer peu apres le jour j. il m'a dit qu'il a finis dans le jardin de son voisin !
Et, d'après lui c'est un chasseur qui, étant poursuivi à laché sa bombe pour gagner de la vitesse, est ce possible? les chasseurs avaient ils l'habitude de porter des bombes lors du débarquement?
Gustav
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars, 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Gustav »

Les bombardements alliés sur la France ont fait en tout 67.800 morts. Il vous faut consulter le livre de Eddy Florentin "Quand les alliés bombardaient la France" aux éditions Perrin.
Ce livre, basé sur les documents incontestables des Etats Civils des villes bombardées, révèle en particulier que le fameux "tapis de bombes" qui était la stratégie des aviateurs anglo-saxons à haute altitude n'ont détruit aucun ouvrage militaire ou d'intérêt militaire, parceque souvent les cibles étaient râtées. Par contre les agglomérations et leurs habitants, ne passèrent pas à côté des bombes incendiaires ou autres...



Sur le sujet des fusillés, on lira de Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty,
Les Fusillés, Répression et exécution pendant l'Occupation( 1940-1944),
Les Editions de l'Atelier/ Les Editions Ouvrières( Paris),octobre 2006,200 pages.

Selon ces auteurs,pendant toute la durée de l'Occupation,les Allemands
auraient jugé,condamné à mort et fusillé entre 4 520 et 4540 personnes( p.182)

On est très loin des " 75 000 fusillés" du seul Parti communiste...


Sans commentaire.
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Et bien moi, après son retour d'Allemagne en 1943ma grand-mère habitait non loin d'une base de la Luftwaffe près de Nancy, en 1944-1945, et elle ce rappel que les bombes ont frappés la ville mais jamais la piste.
tauz
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par tauz »

La précision n'était pas leur point fort à l époque. Ils n'avaient pas les technologies d'aujourd'hui. J'avoue, qu'on aurait certainement put réduire les pertes civiles mais pour moi ces bombardement étaient utiles. N'oublions pas que les pilotes n'avaient pas une tâche facile lors de ces bombardements, ça devaient bien travailler dans leurs tête.
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Bombarder le centre-ville de Caen n'avait rien d'utile, bien au contraire...
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Mon père a été évacué de Rotterdam en 1941. La ville a été détruite à 85%, à cause des allemands, puis des alliés. Il a passé le reste de la guerre dans la région d'Eindhoven loin de ses frères et de ses parents. Il avait 10 ans. Je ne l'ai jamais entendu se poser la moindre question sur une quelconque utilité des bombardements. Sa gratitude envers les Alliés est Une et indivisible et toujours aussi vivace, malgré les viols et les pillages dont on fait si grand cas en France sans en connaitre la véritable ampleur.
Pour mémoire, les Pays-bas, à peine 10 millions d'habitants à l'époque, ont perdu plus de 200 000 civils. La France, entre 300 et 400 000, sur une population 4 fois supérieure.

Je ne veux pas rouvrir de débat ici, juste témoigner d'un son de cloche différent, sur une problématique similaire ; Le Havre, Caen, Rouen, Rotterdam, la Haye... même combat, ressenti différent.
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par von stauffenberg »

hello!

j'ai lu avec attention tous les posts qui sont interessants.

Etant de famille normandie ( Caen en particulier) et étant un grand passionné d'histoire.

Je peux vous affirmer lors des bombardements de Caen, que les allemands avaient évacué la ville.
Seul les civils ont fortement payé la devastation causé par des bombardements.

Une fois la ville rasée, les allemands se sont réelement installés pour la fortifier comme sur le front russe.

Je ne vous parle meme pas des opérations,epsom, jupiter, charnwood, goodwood, tractable, totalize ou des centaines de village ont été rasé sous les bombes anglaise ( villages comme, Maltot, Amayé, Lingevre, Cagny, Bourgébus, Tilly la Campagne, Hubert Folie, Ifs, Cormel, Saint André, Evrecy, Gravrus, Sannerville, Démouville, Hogue, Secqueville, Cinthaux, Potigny, Verrieres, Rocquencourt, Laize la ville, Falaise, Amayé/Seulles, Caumont l'Eventé, etc etc) uniquement sur le secteur Caen. je parle du reste comme le Havre, Saint Lo, Coutance etc .


Aprés certains s'étonnent encore de ne pas comprendre pourquoi il n'y pas de reconstitutions US/UK/CA/IR dans le secteur de Caen/Falaise/Evrecy et que beaucoup de civils ont été évacués et parfois soignés par les troupes du Heer.

Image
Avatar du membre
Campiana
Messages : 62
Enregistré le : 20 mars, 14:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Campiana »

Je suis intéressé par les bombardements à Flers de l'Orne, j'entends toujours dans ma tête ma mère qui raconte que la destruction de la ville a duré trois jours et deux nuits, pour au final des dégâts inconsidérables, et la gare de triage des chemins de fer pratiquement intacte. Alors la précision pouvait exister quand il le fallait. (Ma mère est décédée depuis 22 ans, mon père vit toujours il peut confirmer). Si des photos inédites peuvent apparaître sur ce forum, ce serait une belle enquête pour ce devoir de mémoire.
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »