RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Gennaker »

Il s'agit de Thomas BLAKEY….

Dont le nom n'apparait pas au Roster du 505… et cette photo a été faite à Saint Marcouf, et est attribuée au HQ/508th… de plus Mr Blakey était à La Fière le 6 juin...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je viens d'apprendre le décès de Thomas Blakey, de la company A, 505th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division, survenu le 15 janvier 2015. Ses obsèques auront lieu ce 19 janvier à 10h au Boeing Center, the National World War II Museum, 945 Magazine St.

Il était connu du monde entier grâce au reportage photos réalisé le 6 juin 1944 auprès d'un stick de la HQ Company du 508th Parachute Infantry du capitaine Kenneth Johnson, qui avait été largué au nord de sa zone de saut et qui avait progressé notamment à travers Saint-Marcouf pendant la matinée pour rejoindre son unité.

Image

Nous ne l'oublierons pas.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Denis pour ces infos, si tu en sais plus, n'hésites pas à nous en faire part.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Gennaker »

C'est troublant car cette image est souvent légendée au nom de T/5 Donald J. MacLeod, HQ/508th PIR...
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Prosper »

Rest in Peace Sir. Condoléances à la famille.
Prosper
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Lipton »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, évidemment c'est avec un profond sentiment de tristesse que j'apprends cette nouvelle.

RIP Sir, We'll never forget.
Airborne, All the Way!

Sinon, bien que le moment soit plus au recueillement qu'à un débat, j'aimerais juste vous faire partager le fruit de certaines de nos recherches avec notre association.

Tout d'abord, je voudrais commenter la photo d'époque prise à St Marcouf: je suis parfaitement d'accord avec Gennaker: toutes les légendes qui accompagnent cette photo mentionnent que le trooper au premier plan est bien le T5 Macleod du 508th (qui rejoindra un peu plus tard un groupe commandé par le Captain Johnson du 508th); là encore, plusieurs clichés immortaliseront cet instant.


En outre, concernant Thomas Blakey, il est dit qu'il fait partie du A/505th, information que je ne conteste pas (même si aucun fichier officiel ne mentionne son appartenance au 505th)...attention, je suis tout à fait disposer à le croire, pas de malentendu.

A ce titre, puisqu'il est membre du 505th, sa principale mission (sous réserve que le saut se soit passé dans de "bonnes" conditions) était d'occuper le pont de la Fière et d'empêcher la contre-attaque allemande en direction de Sainte Mère.

Comme en atteste son témoignage, Thomas Blakey a participé à cette rude bataille:
http://www.cbsnews.com/news/a-living-ar ... his-story/

Le passage intéressant est, entre autres:
His mission: To capture and hold a small bridge over the Merderet River, making sure Nazi infantry and tanks could not reinforce the Normandy beaches.
"We were ordered to take that bridge and to hold it, whatever the cost was. We did not let it go," Blakey said. "The cost was high. But the bridge was held. And that kept the Germans from getting to Utah Beach."

Donc, la présence de Thomas Blakey à La Fière semble acquise.

La bataille de La Fière se terminera le 9 juin et les troopers du 505th poursuivront leur mission en direction de Cauquigny et, un peu plus loin, St Sauveur le Vicomte qui tombera vers le 15 juin.

Donc, si nous résumons:
-de par la légende de la photo d'époque, Thomas Blakey est présent à St Marcouf dans les premières heures de l'invasion
-d'après les souvenirs de Thomas Blakey, il dit être présent au pont de la Fière pour le défendre

En plus de tout ca, je n'ai pas connaissance de trooper du 505th ayant été largué dans le secteur de St Marcouf.

Bref, tout ca pour dire que j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un trooper loupe assez nettement sa DZ (entre La Fière et St Marcouf, il y a une petite quinzaine de kilomètres), se regroupe avec d'autres troopers, mène une patrouille dans la journée du 6 juin à St Marcouf puis choisit de se diriger vers La Fière, pour y défendre ardemment le pont jusqu'au 9 juin.

Pour finir, je vous propose de regarder ces 2 clichés de Thomas Blakey:

Image

Image


Et enfin, celle prise à St Marcouf:
Image

Trouvez-vous que les 3 photos représentent bien Thomas Blakey?
Personnellement, je ne pense pas.

Ma conclusion est donc:
-la photo a St Marcouf montre bien un groupe de troopers du 508th dont Mac Leod "facing camera".
-Thomas Blakey a certainement été un trooper du 505th et a participé activement à la bataille de La Fière.
-MAIS il est techniquement hautement improbable qu'il soit en patrouille à St Marcouf le 6 et participe à la bataille de La Fière en simultané.

Evidemment, cela ne remet nullement en cause l'immense respect que nous devons tous avoir pour ce grand homme.
Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ton étude du sujet et ta conclusion Lip. Il va de soit que notre hommage envers ce grand homme est n'a rien voir avec ce débat. Au contraire, c'est vouloir l'honorer pleinement que de s'assurer que les générations à venir conserveront le souvenir de la bonne photo et de la bonne identité des acteurs du Jour-J.

De mon côté j'ai effectué une confirmation auprès du New Orleans D-Day Museum qui m'a communiqué l'information.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Gennaker »

Hi Lip,

Couldn't put it better! Bien résumé….

Et je partage ton sentiment ; il ne s'agit pas d'enlever quoi que ce soit à ce vétéran, mais juste de demeurer clair avec l'Histoire.

On connait d'autres exemples de vétérans "s'appropriant" de bonne foi des photos… mails il importe de demeurer malgré le temps qui passe, de plus en p^lus précis avec l'Histoire et le peu de témoignages qu'il nous reste...
Bajman
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil., 23:23
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Bajman »

Merci Monsieur. Merci éternellement.

Un vrai grand bonhomme. Voilà un lien qui montre le travail d'éducation qu'il menait:
https://www.youtube.com/watch?v=IEW0ertvBMQ

A+
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: RIP Thomas Blakey, A Company, 505 Parachute Infantry, 82nd Airborne

Message non lu par Gennaker »

Le Musée Airborne a publié sur face book une ITW de Thomas Blakey.

On y apprend de ses mots qu'il aurait atterri à Saint Marcouf. Et qu'il aurait atteint "at daylight", le pont de La Fière. Cette assertion pose deux problèmes :
- comment rejoindre de nuit La Fière depuis Saint Marcouf en quelques heures, dans le contexte du 6 juin…
- Comment peut on figurer sur une photo faite en plein jour à Saint Marcouf, et marcher de nuit pour rejoindre La Fière?

Par ailleurs, la compagnie A du 505 a bénéficié de l'un des meilleurs largages de toute la division, atterrissant pile-poil sur la DZ C quelques 10 bornes à vol d'oiseau de St Marcouf.

La photo qu'il revendique a pourtant été clairement légendée par des survivants du 508th. tandis que le nom de Blakey n'apparait sur aucun Roster du 505 connu.

Il mentionne par ailleurs dans l'ITW, que le saut sur la Normandie était le premier, occultant la présence du 505 en Sicile et Italie.
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »