Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
Rat Boudeur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv., 09:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Rat Boudeur »

"D'autre part, Henri MARTIN, Chef du Service de désinfection à la Préfecture, ayant droit de circuler dans le Nord-Cotentin, indique, grâce aux détails fournis par CLAVET, soudeur des P.T.T., les points possibles de sabotages des communications téléphoniques du camp d'aviation de Maupertus. Il se procure une mitraillette et un révolver, qu'il cache dans des cartons de désinfectants, au cours d'une visite des locaux de l'Organisation TODT, à Rauville-la-Bigot."
51st Highland Division, 154th Infantry Brigade, 1st Black Watch
Avatar du membre
Rat Boudeur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv., 09:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Rat Boudeur »

Le 15 juin (1943) au matin. les " Boches " ont fait la rafle des jeunes de la classe 1942, ouvriers de l'organisation TODT, pour leur transfert en Allemagne, mais il y en eut des classes 1941 et 1943. Sans que ces jeunes gens puissent prévenir leurs familles, ils ont été amenés en car, au camp disciplinaire de Rauville-la-Bigot. On a fait signer aux plus vulnérables, une attestation de leur bonne volonté pour leur départ. Ces jeunes gens ont été enlevés sans pouvoir prendre, ni linge, ni nourriture. Leur surveillance est assurée par des membres de la Gestapo et surtout par des voyous de la Légion des Volontaires anti-Bolcheviks, qui ne ménagent pas les menaces de toutes sortes aux récalcitrants. Le soir, au train de repli créé il y a un an pour les ouvriers qui se réfugient dans les campagnes, une grande surveillance est faite par quatre individus de la Gestapo, quatre inspecteurs de la Sûreté, et quelques gendarmes français. Tous les colis et valises sont fouillés minutieusement, les papiers examinés avec soin, et gare à ceux qui ne sont pas en règle ! "
51st Highland Division, 154th Infantry Brigade, 1st Black Watch
Avatar du membre
Rat Boudeur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv., 09:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Rat Boudeur »

Sur la première photo du 17/03/1944, je pense que la zone observée concerne les rampes mobiles de V1 installées à l'ouest du bourg de Rauville. (Il s'agissait d'une série de photos que j'ai collées ensemble et orientées "Nord en haut")

Image


Voici ce que ca donne avec une vue actuelle (image satellite et carte IGN)

Image
51st Highland Division, 154th Infantry Brigade, 1st Black Watch
Avatar du membre
Rat Boudeur
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv., 09:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Rat Boudeur »

Par contre un autre survol a été effectué le 19/04/1944, mais cette fois-ci concernant l'Est du bourg. C'est une petite vallée où passe le ruisseau L'Asseline et qui, encore aujourd'hui, est peu habitée.

Image

Image
51st Highland Division, 154th Infantry Brigade, 1st Black Watch
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Manuferey »

Merci de ce travail de recherché impressionnant et en particulier des infos sur le camp de Rauville-La-Bigot. :super:

Emmanuel
Miguel Bouttry
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil., 08:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Rauville La Bigot pendant l'occupation et la libération

Message non lu par Miguel Bouttry »

Bonjour,
D'abord je veux me pardoner. Français n'est pas ma langue maternelle. Je suis d'origine Néerlandophone.
Mon grand père était entre mars 1941 et juin 1942 dans l'environnement de Rauville La Bigot dans un camp de l'organisation Todt. Pas comme prisonnier, mais volontaire. Il était Belge.
J'ai des cartes postales qu'il a envoyé à ces parents en février 1941. Sur les cartes on voit des photos de la laiterie à La Chesnée. Il avait écrit que c'était à 20 minutes du camp (à pied?).
Es-ce que c'est possible que c'est le même camp?
Ce week-end je suis à Rauville La Bigot et j'aimerai bien de visiter ce lieu.
Merci!
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »