Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par Gennaker »

Du très lourd Michel... qu'en penses tu personnellement?
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Pour répondre à Gennaker, j'avoue que cette démonstration m'a convaincu
http://www.nearbycafe.com/artandphoto/p ... pas-d-day/
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par Gennaker »

Bonjour Michel,
Merci pour ce nouveau lien effectivement très convaincant!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par loadplan »

merci pôur les liens :super:
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par Marc Laurenceau »

Une théorie très intéressante et effectivement assez convaincante sur Robert Capa.

Les sapeurs ont effectivement payé un très lourd tribu sur la plage, justement parce que leur mission était de dégager les obstacles de plages tandis que l'infanterie pouvait chercher un abri - sommaire - derrière le mur anti-char ou le mur naturel de galets. Ils ont été des proies faciles pour les tireurs d'élite allemands.

"Selon le point de vue de Herrick, ces soldats ne sont donc pas du tout des fantassins effrayés et immobilisés sous le déluge du feu ennemi, cherchant à se dissimuler tant bien que mal derrière des obstacles de plage."
Je dois dire que je trouve cette phrase un peu de trop. Certes, il s'agit de toute évidence du génie en action, mais s'ils sont complètement allongés dans l'eau, ce n'est pas pour le plaisir. Ils sont bien des cibles immobiles et donc faciles. L'eau monte, les vagues se multiplient, les sapeurs en train de travailler son gênés par cette force naturelle qui est amenée à déplacer le poids de leur corps. Il est très aisé d'imaginer que le soldat parallèle à la plage soit entraîné par la force de l'eau au moment de la photo.

Ce qui n'empêche pas malgré tout que les fantassins se sont effectivement abrités temporairement derrière ces obstacles (asperges et hérissons) comme l'indiquent d'ailleurs les photos de Capa et différents témoignages de vétérans. Ils se sont également abrités derrière les quelques chars amphibies présents.

Cet article est très intéressant dans le sens où il y est fait un véritable travail d'historien, à savoir séparer les croyances générales, les influences, les habitudes liées à l'expérience, et étudie objectivement les faits.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
bottaclou
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov., 18:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Message non lu par bottaclou »

Bonjour, je suis intéressé par Capa et j'aurais voulu votre avis sur 2 ouvrages pour savoir lequel choisir ( à moins que les 2 soient indispensables) !
Ces livres sont "Capa, traces d'une légende" aux éditions La Martinière et "Omaha Beach", editions Dupuis/Magnum.

Le 2e ouvrage est constitué d'une BD puis de 4O pages de textes sur les photos de Capa, le soldat pris en photo... je voulais savoir si les infos qu'on y lit se trouvent également dans l'autre ouvrage ? Ou s'il est préférable d'avoir les 2 pour avoir plus d'informations sur Capa et notamment le 6 juin. Merci !
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »