Déminage à Cherbourg. Une mine allemande d’une tonne dans le port

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Déminage à Cherbourg. Une mine allemande d’une tonne dans le port

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/deminage-che ... rt-3752489
Du 09 octobre 2015

Déminage à Cherbourg. Une mine allemande d’une tonne dans le port

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=1Nd4l_WF
Les travaux d'extension du port de Cherbourg ont fait ressortir des fonds marins, une mine allemande de près d'une tonne. | Jean-Yves DESFOUX


Les travaux d’agrandissement du port font remonter à la surface l’histoire de la ville. Une mine allemande de type LMB (Luft Marine Bomb) a été découverte et neutralisé jeudi.

Le dragage des sédiments dans la rade de Cherbourg a fait ressortir des fonds marins, le 4 octobre, une mine allemande de type LMB (Luft Marine Bomb). « Ces engins pèsent entre 800 et 1000 kg. On en trouve un par trimestre en Manche et Mer du Nord, pour 30 à 40 obus », explique la Préfecture maritime.

Les plongeurs démineurs sont immédiatement intervenus et les travaux ont été interrompus. La mine, encore activée, a été déplacée dans une zone tampon au large de Cherbourg et neutralisée, jeudi, grâce à un kilogramme d’explosif placé au niveau du détonateur. Ce même-jour, deux autres obus de 140 mm et 155 mm ont été neutralisés au large de la ville.

Depuis le 1er janvier, près de 1 350 engins explosifs ont été neutralisés en Manche et Mer du Nord.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »