Batteries allemandes

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des ouvrages dans lesquels je pourrais trouver des photos de batteries allemandes qui ne sont plus visibles aujourd'hui.
J'en recherche deux en particulier.
La première se trouve dans le parc du château de Tailleville, près de Bernières-sur-Mer. De nos jours, l'accès n'est pas libre. De plus, il semblerait que la batterie soit plus ou moins enfouie.
La seconde se trouvait à peu près à 3 kilomètres au sud de Bernières-sur-Mer, avant d'entrer dans le village de Bény-sur-Mer. Je dis se trouvait parce qu'elle aurait complètement disparue de nos jours.
Ce serait génial si je pouvais trouver des photos prises à l'époque.
Merci à tous ceux qui pourraient me donner des tuyaux.
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonjour MLQ et Michel,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
En ce qui concerne le lien que vous donnez, MLQ, on parle des bunkers du Bois de Tombette, qui se trouve près de Tailleville. En sortant de Tailleville et en se dirigeant sur Courseulles, il faut aller sur la droite à un moment donné. Il faut y aller à pied. On s'enfonce dans un chemin boisé et on ne tarde pas à voir des bunkers sur la droite et la gauche du chemin. Nous y sommes aller il n'y a pas longtemps, et nous avons effectivement pu constater que des SDF devaient s'y abriter. Par contre, ce jour-là, on a pu prendre des photos, il n'y avait personne. Ce sont les compagnons d'Emmaüs qui sont installés dans le château de Tailleville qui nous ont indiqué cet endroit. Ce sont également eux qui nous ont dit qu'il y avait une ancienne batterie allemande dans le parc du château mais qu'ils étaient pratiquement enfouis sous les buissons. Nous n'avons pas pu visiter ce site, dommage. C'est pourquoi je me demandais s'il existait des photos de ce site datant de l'époque.
Merci beaucoup Michel pour toutes ces photos. J'ai commencé à les regarder. Il y en a vraiment beaucoup, c'est impressionnant ! Je vais devoir m'y prendre à plusieurs reprises pour les regarder !
En ce qui concerne les bunkers de Bény-sur-Mer, nous étions tombés dessus lors d'une promenade dans l'arrière pays alors qu'on était en vacances à Bernières-sur-Mer. Nous étions partis à pied de Bernières et nous avions marché en allant toujours tout droit, en direction de Bény. A un moment, on avait traversé la départementale (ou la nationale) et juste avant d'entrer dans Bény, nous avions croisé un monsieur avec qui mes parents avaient commencé à discuter sur le débarquement. C'est alors que ce monsieur a voulu nous montrer quelque-chose. Il nous a fait rebrousser chemin et nous a fait tourner sur la droite, dans un chemin qui menait à un bois. A un moment donné, on a vu un clairière dans laquelle se trouvaient beaucoup de bunkers. Cétait très impressionnant. Impossible de deviner l'existence de ces bunkers de la route qui mène à Bény. Beaucoup plus tard, nous avons essayé de retrouver ce site, en vain. J'ai écrit un courrier au Maire de Bény qui a mené sa petite enquête et il m'a répondu qu'il y avait bien des bunkers pendant la guerre mais qu'ils avaient été enterrés suite à un remembrement du terrain. Apparemment, ces bunkers se trouvaient du côté du bois des Bruyères. Je pense que ce bois devait être plus grand à l'époque des bunkers car, actuellement, il faudrait retraverser la départementale (ou peut-être est-ce une nationale), alors que ce n'était pas le cas quand ce monsieur nous avait montré l'endroit.
J'ai réussi à savoir que, avant le débarquement, Bény était occupé par le poste de commandement de la 7ème batterie commandé par l'Hauptmann Wilhelm Franke de l'Artillerie-Regiment 1716, équipé de 4 canons et que c'était le régiment de la Chaudière qui avait délivré Bény.
Désolée d'avoir été si longue. Je regarderai vos photos de plus près et tout renseignement concernant ce site de Bény sera le bienvenu.
Encore merci !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Batteries allemandes

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Je vois que vous connaissez bien le coin !
je suppose que vous avez lu La Normandie en flammes d'un érudit bernièrais
parle-t-il de ce que vous cherchez ?
je suis actuellement en déplacement donc je ne peux vérifier moi-même
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonjour,
Oui, je connais assez bien le coin puisque mes premières vacances étant enfant, je les passais là.
Depuis, avec ma famille, on y retourne régulièrement, parce que ce n'est pas très très loin de notre lieu de résidence. On en profite toujours pour essayer de retrouver où se trouvait le point de défense de Bény-sur-Mer. Evidemment, on n'a jamais rien retrouvé, puisqu'il a disparu. Toutefois, dans sa réponse, le maire de Bény m'avait joint un plan qui indique où ce point se trouvait. Mais ce plan est un dessin, ce n'est donc pas facile de voir l'endroit exact. Simultanément, j'essaie de trouver une ancienne carte de cette région sur laquelle sont indiqués les bois, les champs, etc...
Non, je n'ai pas lu la Normandie en flammes. Je le rajoute sur ma liste. La dernière fois que je suis allée à Bernières, j'ai acheté un livre qui s'intitule Nous avons vécu le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer. Bény-sur-Mer y est cité mais on ne parle pas du lieu exact où se trouvait le point de défense allemand. J'ai récemment acheté un livre qui s'appelle Holding Juno - Canada's heroic defense of the D-day beaches, par un certain Mark Zuehlke. On y parle donc plus spécifiquement du coin qui m'intéresse et j'espère y trouver les renseignements que je recherche, peut-être même avec des photos. J'attends de recevoir ce livre, car je l'ai acheté sur internet.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Batteries allemandes

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Sur ce site dans la rubrique carte IGN vous pouvez obtenir une carte de 1950
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
la semaine prochaine je regarderai le livre de Jacques Henry
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Merci. J'imprime la carte de Bény-sur-Mer année 1950 pour voir ce que ça donnait à l'époque.
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Prosper »

Pour Tailleville, j'ai trouvé ceci également:
http://www.atlantikwall.co.uk/atlantikw ... eville.php
Bien amicalement
Prosper
P.S. Sorry si c'est la même chose que toi Michel
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonjour Prosper,
Merci pour toutes ces informations ! Oui, je reconnais bien Tailleville, le mur, le chemin qui longe le mur. J'y étais pendant le week-end de Pâques.
Est-ce que vous pensez que toutes ces informations et photos sur ce site proviennent d'un livre ?
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Prosper »

Tricy a écrit :Bonjour Prosper,
Merci pour toutes ces informations ! Oui, je reconnais bien Tailleville, le mur, le chemin qui longe le mur. J'y étais pendant le week-end de Pâques.
Est-ce que vous pensez que toutes ces informations et photos sur ce site proviennent d'un livre ?
Ah là, je n'en sais strictement rien mais je pense que non, en tous les cas le site n'en fait pas mention. L'auteur stipule simplement que certaines photos ont été prise en 2015 (au mois de mars je pense)Di j'ai bien compris, ils étaient à plusieurs à vouloir visiter les vestiges de la batterie mais n'y sont pas parvenus et ils ont interrogé un fermier du coin qui leur a indiqué un arbre d'où un allemand observait la région tout en faisant office de sniper.
Mais je n'en sait pas plus.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Tricy
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr., 18:20
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batteries allemandes

Message non lu par Tricy »

Bonjour Prosper,
Du coup, j'ai envoyé un mail directement sur ce site pour poser la question, puisqu'on a la possibilité de le faire.
J'attends la réponse.
A suivre....
Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »