Dispositif défensif de Varaville

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous,

Dans son livre "Out of the Clouds, The History of the 1st Canadian Parachute Battalion", John Willes décrit les défenses allemandes situées à Varaville le 6 juin 1944. Il indique la présence d'un "canon antichar de 75 mm et des défenses comprenant des bunkers et des tranchées, installés pour contrôler le carrefour".

Dans "A rising of courage: Canada's paratroops in the liberation of Normandy", il y est décrit la présence de deux bunkers construits en béton et en pierre.

Avez-vous des documents qui permettraient de préciser le matériel utilisé, les unités allemandes présentes (en plus de l'Ost Bataillon 642) ainsi que le contour exact des défenses allemandes ce jour ? Quels types de constructions (regelbau) avaient été construits ? Cette position se trouve à la limite Est du K.V. Abschnitt H.

Sur cette carte de la 7. Armee ci-dessous, Varaville tombe dans le secteur du IV./736 : Ost Bataillon 642, composé de soldats russo-ukrainiens.
Image

Merci d'avance pour vos recherches et réponses.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Manuferey »

Marc,

A Varaville (Wn Cab 08), Alain Chazette indique dans son livre "Atlantikwall: Mythe ou Réalité, la présence d'une cuve bétonnée armée d'un canon de 5 cm KwK L/60 (capacités antichars). Il y a aussi une photo du canon dans sa cuve.

Le sujet du canon de 75 mm à cet endroit a été débattu sur le forum Axis History:
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 0&t=217259

La photo disparue du 1er poste se retrouve sur le site référencé: https://www.ladives1944.com/images/
Aller à la rubrique "Varaville - Petitville - Images remises par M. Régnier - Collection privée".
C'est la 5e photo. Le camouflage est encore visible.

Le tube du canon est plus long que celui d'un 5 cm kWk L/42. D'après moi, le frein de bouche aurait disparu. Il me semble constaté que l'extrémité du tube est endommagé.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai un petit peu avancé depuis cette recherche lancée il y a quelques semaines et les récits canadiens (compagnie C du 1st Canadian Parachute Battalion, aux ordres du Major Hugh MacLeod) que j'ai pu trouver évoquaient effectivement la présence d'un canon de 75 mm français avec bouclier qui aurait été endommagé lors des combats (système de visée détruit). Ce canon, s'il s'agit bien de celui observé par les Canadiens, ne ressemble pas beaucoup à cette description, notamment parce qu'il manquerait le galet de bouche et le frein pour qu'il s'agisse d'un 75 français.

Image
Source : https://www.ladives1944.com/images/

Quand on compare au KwK 39 du port de Courseulles, on constate effectivement que le canon est bien court pour correspondre à celui de Varaville :
Image

A Varaville, il pourrait effectivement s'agir d'un L/60 sans frein de bouche. Plusieurs hypothèses à ce sujet : d'après les témoignages rassemblés, la position du canon antichar a subi les tirs de quatre munitions explosives de mortier SBML two-inch ainsi que plusieurs munitions fumigènes. Les Canadiens ayant abandonné la position de Varaville en fin d'après-midi le 6 juin, j'imagine mal qu'ils aient quitté le site sans neutraliser définitivement le canon...

Dans tous les cas, il apparaît que la position était tenue par la 2e section de la 1ère compagnie de l’Ost Bataillon 642 (Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division).
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Concernant la localisation de ce canon, par rapport à mes recherches et en regardant l'orientation de la photo par rapport au château (cercle jaune, visible en arrière-plan, on distingue sa toiture caractéristique), voici ci-dessous comment je positionnerai cette pièce (cercle rouge), avec toutes les réserves qui s'imposent.

Image
Le tube pointerait en direction du Sud-Ouest et on distinguerait le carrefour de la route de Varaville et de l'actuelle D513.

Pour mémoire : le montage des deux clichés du L/CPL John Ross qui permet d'identifier la toiture du château.
Image

A comparer avec les vues aériennes récentes et des années 1950:
Image
Image

L'emplacement actuel grâce à Streetview:

Image
Rien ne remplacera un plan, donc je suis preneur de vos précisions !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Manuferey »

Marc,

Ci-joint une autre photo du canon dans son emplacement. C'est celle qui apparaît dans le livre de A. Chazette.

Au 2e plan, on voit une barrière blanche qui doit longer une route. La photo a dû être prise en 1945 ou peu de temps après la guerre.
5cmKwK Varaville.jpg
Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Manuferey »

Et une 3e photo (qui a disparu du fil sur le forum Axis). L'extrémité du tube apparaît bien endommagé.
5cmKwK Varaville2.jpg
Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Emmanuel. Cette 2e photo me confirme que le canon est bien installé sur un Ringstand. Il semblerait que cette clôture corresponde également au périmètre du château (donc en bord de la route) et confirme l'orientation du canon et son positionnement. Cette barrière blanche est toujours en place, elle se trouve actuellement dissimulée par une haie comme l'indique cette photo Streetview de 2018 :
Image

D'après les sources canadiennes, un abri bétonné aurait été construit à proximité. Le lieutenant-colonel Peter Young commandant le No. 3 Commando y aurait installé son poste de commandement le 17 août, mais cette construction n'aurait pas résisté aux multiples barrages d'artillerie allemands. Je n'ai pour le moment pas d'orientation sur cet emplacement, mais il se situait très probablement à proximité de l'actuel monument donnant sur le carrefour.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Dispositif défensif de Varaville

Message non lu par Manuferey »

Cet abri bétonné aurait été alors un abri léger pour ne pas résister à un obus le touchant de plein fouet.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »