Canon antichar de Bernières-sur-Mer

Les plages de Juno sont situées à 1,5 kilomètres à l'Est de Gold Beach et sont délimitées entre les localités de La Rivière, à l'Ouest, et de Saint-Aubin-sur-Mer, à l'Est, soit une distance totale de près de 8 kilomètres.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Canon antichar de Bernières-sur-Mer

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le 6 juin 1944 aux alentours de 10h, les Canadiens du régiment de la Chaudière s'engagent à travers Bernières-sur-Mer, relèvent par dépassement le Queen Own Rifles of Canada aux sorties Sud du village puis franchissent la ligne "Yew" en direction de Bény-sur-Mer.
Mais un canon antichar bloque temporairement le découvert, détruisant plusieurs blindés canadiens.

Je cherche des informations sur ce canon et ses servants : les témoignages des vétérans (repris par plusieurs auteurs dont G. Bernage) indiquent, comme souvent, la présence d'un canon de 8,8 cm entre 1 km et 1,5 km au Sud de Bernières-sur-Mer. D'autres auteurs, comme Tim Saunders, penchent plutôt pour un Pak 7,5 cm.

A noter qu'au moins un autre canon de 8,8 cm est signalé avoir détruit 5 à 6 chars canadiens quelques kilomètres au sud de Bernières, entre Reviers et Fontaine-Henri, le 6 juin à 18 heures (war diary du Regina Rifle Regiment).

Mon hypothèse serait que ces pièces appartiennent à la 2e compagnie (escadron) du Panzerjäger-Abteilung 716 (dont le PC se trouve justement à Reviers le Jour J), qui aurait été la seule unité dans le secteur à disposer de 8,8 cm Pak 43/41 et de 7,5 cm Pak 40 mobiles. Je cherche néanmoins à en avoir la confirmation.

Merci d'avance pour vos lumières.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Canon antichar de Bernières-sur-Mer

Message non lu par Marc Laurenceau »

Quelques éléments découverts entre temps et qui confirment mon hypothèse.

Voici le dispositif de la 2e compagnie (StuG) du Panzerjäger-Abteilung 716 le 6 juin 1944 dans les environs de Bernières :
- une section à Graye-sur-Mer (Hameau de La Valette) avec trois 7,5 cm Pak 40 ;
- une section au Sud de Courseulles-sur-Mer (Champs des Fers) avec trois 7,5 cm Pak 40 ;
- une section à Bernières-sur-Mer (La Perruque) avec deux 8,8 cm Pak 43/41.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Canon antichar de Bernières-sur-Mer

Message non lu par Manuferey »

Une belle carte des défenses allemandes entre Mont-Fleury et Bernières-sur-mer et des infos sur ces canons antichars dans le fil du forum Axis History :
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... =bernieres

Image

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Juno Beach »