Hollywood Normandie, histoire d'un débarquement

Surpris par les critiques du film "Le Jour le plus Long" ? Vous souhaitez ajouter votre commentaire à propos de ce long-métrage ? Cette rubrique s'adresse justement à vous !
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 623
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Hollywood Normandie, histoire d'un débarquement

Message non lu par Manuferey »

Vu ce mardi 6 mai au soir, ce documentaire sur le tournage du "Jour Le Plus Long" où l'on voit des extraits lorsque la fiction s'éloigne de la réalité pour les besoins du cinéma. Le documentaire est disponible sur France TV jusqu'au 13 juin prochain.
https://www.france.tv/france-3/bretagne ... -2022.html

Malgré toutes ces imperfections que je lui pardonne aisément au vu des moyens mis en oeuvre et du nombre de stars impliqués, ce film reste pour moi le plus beau film sur le Débarquement car il m'a plongé dans une passion depuis (presque) tout petit.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2716
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Hollywood Normandie, histoire d'un débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce partage Emmanuel.

Un film qui a effectivement pris des libertés vis-à-vis des réalités historiques, mais c'était aussi le contexte de l'époque de prioriser le message à transmettre sur la fidélité aux détails.
Je me souviens de mes échanges avec le vétéran Maurice Chauvet qui avait participé comme conseiller historique au tournage du film avant de claquer la porte en raison de la représentation du commando français à Ouistreham. C'est ce qui m'a fait changer de regard sur un long-métrage qui possède néanmoins le mérite d'être à ce jour le seul à décrire le Jour J dans sa quasi-totalité.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Le Jour le plus Long »