para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Lipton »

Voici l'aventure vécue par le para Mc Bride de la 101ème le jour J en Normandie:
"A l'aube du 6 juin 1944, alors qu'il cherche à rejoindre des soldats de sa compagnie, Dan Mc Bride de la compagnie F du 502ème est pris pour cible par un tireur allemand. Se déplaçant avec précaution, il s'aperçoit que son opposant continue à tirer dans la direction ou il se trouvait au début de l'action. Après l'avoir contourné, il l'abat presque à bout portant avec sa carabine M-1 puis s'approche et découvre à côté du cadavre une arme étrange. Il la décrira plus tard comme un «fusil futuriste avec un chargeur courbé». Mc Bride, comme des tas d'autres parachutistes ce jour-là, vient de découvrir le premier fusil automatique de l'histoire, le Sturmgewehr 44, capable de tirer en rafale ou au coup par coup avec un chargeur de 30 balles et une cadence de 500 coups/minute. Baptisé fusil d'assaut par les allemands pour d'évidentes raisons de propagande, il donnera naissance à une nouvelle catégorie d'arme et sera ensuite copié par les russes avec le AK47, la célèbre Kalachnikov. Mc Bride conservera l'arme jusqu'au soir ou, à cours de munition, il l'abandonnera avec regret dans un fossé et il survivra à la guerre. Pour les américains, le fusil d?assaut allemand deviendra vite le «Buck Rogers gun» en relation avec la bande dessinée de science fiction en vogue à l'époque. "

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Patton
Messages : 360
Enregistré le : 31 mars, 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Patton »

C'est vrai qu'a l'époque ca été une arme révolutionnaire. A+
repooC.V tnegreS
Messages : 239
Enregistré le : 19 avr., 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par repooC.V tnegreS »

Certe revolutionnaire mais un peu complex les Allemands on donc simplifié le mecanisme

le Haut Commandement a d alleur (parer t il) voulu a une epoque ne fabriquer QUE des Stg44

j ai entendu dire que tout ca c est fait sur le dos et a la barbe d Hitler(Hitler n avait pas de barbe et on peut pas etre sur son dos et sious sa barbe en meme temps mais bon..... Image )

a confirmer si vous savez....
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Quentin »

De toute manière, il est logique que le haut commandement en ait voulu un maximum ! S'il n'avait des ennuis financiers, les troupes allemandes n'auraient été équipées que de mp 44, tigre, Me 262, etc. Ba oui mais ca coute la peau du cul, donc ces armes ne sont fournies qu'aux troupes d'élites, donc priotairement à la SS.
Lafouine
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil., 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Lafouine »

Je crois savoir qu'Hitler était simplement un fervent partisan de ses MP (40...), et le STG 44 s'est momentanément appelé MP43, puis MP44 un an plus tard, afin de satisfaire les envies du dictateur.
Cette abération (considérer le STG44 comme un PM) est la seule que je connaisse. De plus, il ne me semble pas que ce projet ait été mené sans l'agrément du führer.

Séverin
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Quentin »

Tu m'étonnes ! Image
Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt pour le haut commandement de caché les recherches allemandes sur les armes supérieures... Si on est logique, on peut raisonnablement pensé qu'il était au courant. Surtout que ce n'est pas le civil de base, il a fait la guerre et a par conséquent une connaissance minimum à leur sujet. Si il voit un mp 44 sur un de ses soldats, il analysera immédiatement comme une nouvelle arme d'infanterie. Pour ceux qui ont vu la Chute, de quoi sont armés les sentinelles du Bunker de la Chancelerie ? MP 44 ma foi... Image

Donc, d'après ce raisonnement, je pense qu'il était au courant
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Shifty Powers »

Super merci Lip' pour cette annecdocte :!!:

C'est quand meme fabuleux, on arrive à avoir de beau témoignage, des témoignages de héros à prendre en exemple...

A+.

D.S.P
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Rock »

merci Lipton ,je pensais pas qu'il en avaient fait la connaissance aussi tôt Image
A+
Invité

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par Invité »

Moi non plus. Comme quoi on en apprend tous les jours.
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

para us confronté pour la première fois au sturmgewehr 44

Message non lu par cap »

j'imagine le stress des soldats américains quand ils ont découvert des armes aussi performentes que ça, ils devaient vraiment se sentir en retard niveau de l'armement face à des fusil aussi élaboré
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »