Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par *Julie* »

Mon prof d'histoire m'avait dit qu'au depart en france les nazis ne voulaient "prendre"que les parents juifs et que le gouvernement de vichy a dit prenez les enfants aussi..merci vichy...
xxx Image
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Attention, avant de dire de telles accusations il faut contrôler la source. Beaucoup de profs disent des énormités suivant leur sensibilité politique. Certains font du révisionnisme de l?histoire avec désinvolture.

Au Mémorial de CAEN au moment du 60ème anniversaire du débarquement, il y a eu beaucoup de conférences avec et en présence de nombreux Cannais qui avaient vécus et même participé à cet événement.
Et alors une conférencière explique à l?assemblée qu?il y avait à CAEN des commerces réservés (1) pour les forces d?occupations (les allemands) ce qui est archi faux.
Plusieurs personnes lui ont alors rappelé qu?elle était totalement dans l?erreur, mais c?est ce qu?on lui avait appris à l?université par les prof. d?histoire.
Je crains que malgré tout elle a continué par la suite à dire ces sornettes.
Alors dans quelques années quel seront les énormités qui se diront ?

(1) ma mêre a été envoyée en forteresse pour avoir refusé de servir un allemand qui voulait acheter sans titre de rationnement ni autre justificatif.
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Shifty Powers »

Exact !!! Je suis entienrement d'accord avec toi. Malheureusement, cela n'existe pas uniquement pour l'Histoire mais aussi pour toues les autres matieres sauf le sport.
A+.
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par rommel »

vous n'avez pas vu le procé de la SNCF qui a eu lieu il y a quelque jour a peine et qui a fait scandale.

http://lipietz.net/article.php3?id_article=1830
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par cavalier jacobin »

Ce genre de technique brutale et barbare est mise en place par les allemands en France à partir de février 1944, suite aux grands revers qu'ils prennent contre les résistants et le maquis. Ils s'attaquent dès lors, dans une embrasement complet, aux bases arrières des réseaux, les familles, les fournisseurs et les lieux. Cette technique folle et sans résultat ne fait qu'empirer avec les débarquement. Après Ouradour, Dortan, dans l'Ain, est le second village martyr. Ces deux villages sont dans des départements énorméments craint par els allemands, la Dordogne et l'Ain.
"Ainsi des opérations de massacres d'avril 1944 contre les maquis de l'Ain et de Dordogne, pour lesquelles le rôle de la Wehrmacht est central ; les résistants, qualifiés de " francs-tireurs ", ont été discrédités afin de franchir plus facilement les limites du droit. L'historien allemand explique comment, en 1944, les militaires allemands ont reproduit une stratégie de terrorisation des populations civiles pratiquée en Europe de l'Est : " C'est pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, on ignore si les Allemands ont emprunté leur stratégie de lutte contre les partisans français à leur "expérience à l'Est" ou s'ils l'ont développée en France même ». MEYER (Ahlrich), L'occupation allemande en France. 1940-1944, Toulouse, Editions Privat, 2002, 238 pages.
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Oui , qui aurait pensé qu'ils feraient en France les massacres qu'ils avaient l'habitude de commettre en URSS?
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par patton65 »

Je trouve que le massacre d'oradour et un acte de pure barbarie commis au nom de la gloire nazis et ce n'est pas leseul massacre que cette division a commis mais ce futle pire
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

patton65 a écrit :Je trouve que le massacre d'oradour et un acte de pure barbarie commis au nom de la gloire nazis et ce n'est pas leseul massacre que cette division a commis mais ce futle pire
Hélas non, il y a eu ensuite Tulle. Et pour les "Hitlerjugen" ce fut Ascq.

Décidément la race des seigneurs étaient digne d'Atila.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par patton65 »

Oui c'est sur
zeus62
Messages : 29
Enregistré le : 27 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par zeus62 »

Salut a tous ,
je suis aller à oradour sur glane le 13/08 de cette année .C est un endroit qui faut voir et auxquel il faut avoir un max de respectabilité et surtout faire la visite du Musée car il est aussi trés intéressant sur beaucoup de choses de la 2ww A+
ZEUS62
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »