forces allemandes à Utah

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Ne nous enervons, restons calmeeee Image

Il ne voulait pas te vexer, maintenant tu est fixer Image

Et puis je trouve que ce forum est former de gens asser mature, les debats sont interressants, enfin bref tres bon forum pour aprendre Image
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

forces allemandes à Utah

Message non lu par aldary »

tout à fait.
Cela ne m'avance pas en plus lol
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Oui , d'accord , j'arrête. Je n'ai pas dis que c'était un mauvais forum mais parfois on dit des choses sans être sûr.
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Sans rancune Image
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

forces allemandes à Utah

Message non lu par Lipton »

Je reviens à la question concernant l'historique des forces allemandes stationnées devant Utah au matin du 6 juin; voilà ce que j'ai pu trouver:

Les forces allemandes présentes(notamment les hommes du lieutenant rthur Jancke) dans le secteur d'utah beach appartenaient à la 709ème Infanterie Division et plus précisément au 3ème bataillon du 919 Grenadier Regiment.
Voici en détail la composition de ce régiment:


Grenadier-Regiment 919 : Kommandeur : Oberstleutnant d.R. Günther Keil
Gefechtsstand : Montebourg (Le Mont Lestre)
I./919 : Kdr : Hauptmann Fink
Gefechtsstand : Beuzeville / Foucarville
1. Kp : Ste-Marie-du-Mont ; Oberleutnant Gluba
2. Kp : Pouppeville ; Leutnant Rohweder
3. Kp : La Madeleine ; Oberleutnant Matz
4. Kp : Ravenoville ; Oberleutnant Werner
II./919 : Kdr : Major Hadenfledt
Gefechtsstand : St-Floxel
5. Kp : Leutnant Vogt
6. Kp : St-Marcouf ; Oberleutnant Geissler
7. Kp : Oberleutnant Kuniss
8. Kp : Quineville ; Leutnant Dettmer
III./919 : Kdr : Hauptmann Berg
Gefechtsstand : Octeville-la-venelle
9. Kp : Oberleutant Kaelher
10. Kp : Oberleutnant Plett
11. Kp : Oberleutnant Moebius
12. Kp : Oberleutnant Kasch
13. Kp : Audouville / Cauvin ; Oberleutnant Schön
14. Kp : Audouville / St-Germain / Ravenoville
15. Kp : St-Germain-de-Varreville


A la lecture de cet organigramme, on peut donc en déduire que les hommes du lieutenant Jancke étaient sous les ordres de l'Hauptmann Berg dont le QG était basé à Octeville-la-Vernelle.
La seule zone d'ombre qui reste est de savoir à quelle compagnie était rattachée Jancke et ses hommes.....je poursuis mes recherches dans ce domaine.


Pour ce qui est de l'historique de la 709ID, je n'ai pas encore trouvé de véritables informations; néanmoins, voici quelques détails intéressants sur l'historique du 919 Grenadier Regiment:

Commandée par le Lieutenant colonel Gunther Kiel, cette unité est rattachée à la 709ème Division d'infanterie .Elle est crée en juillet 1943 à Gross Born (Prusse Orientale) à partir d'élements relativement agés (plus de 35 ans) et immédiatemment attachée à la 214ème D.I. Transféré en aout 1943 à Charleroi (Belgique) puis à Gent pour une courte durée. A peine un mois plus tard, l'IR 919 est finalement déplacé puis dirigé sur les côtes Normandes pour y être placé sous le commandant de la 709ème DI. A son arrivée, le PC régimentaire est établi à Sainte Mère Eglise (fin 1943), alors que ses trois bataillons sont stationnés à Blosville, Montebourg et la Haye du Puits.
En janvier 1944, le régiment est encore appelé à se deplacer dans le cadre de la relève du Grenadier Regiment 729 sur la face orientale du Cotentin. La zone de surveillance couvre alors une distance -énorme- de 35 kilomètres et s'étend de Saint Vaast la Hougue jusqu'au Nord de Carentan. Le PC régimentaire s'établit alors à Montebourg. Même s'il accueille un certain nombre de vétérans expérimentés du front de l'est, l'IR 919 accueille une majorité de très jeunes soldats ou de recrues ayant dépassé la quarantaine. Il n'est pas envisagé de retablir ce déséquilibre, puisqu'il s'agit maintenant d'une unité statique.

Dans sa zone de surveillance, l'IR 919 peut compter sur le HKAA 1261 qui sert plusieurs batteries d'artillerie dont le puissant complexe de Saint Marcouf. Sa mission consiste dans un premier temps à poursuivre la construction du mur de l'Atlantique par l'édification de petits points d'appui à raison d'un tous les 1500 mètres environ. Le 6 juin 1944, le régiment armera 20 points d'appui (du WN 5 au sud au WN 25 au nord) au bord de la Manche, en prévision de l'eventuelle invasion. Le colonel Keil et ses hommes ont travaillé d'arrache pied pendant plusieurs mois,
mais ils ne peuvent connaitre un détail qui deviendra lourd de conséquences le D.Day : le Grenadier Regiment 919 est positionné sur les lieux mêmes ou le 5ème Corps US sera jeté dans la bataille.... sur le sable d'une plage que l'histoire baptisera Utah Beach.


En espérant que cela répond à ta question.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Tres interressant, merci pour les precisions, mais je persiste a dire que les hommes qui ont vu la premiere vague d'assaut sur Utah n'etait que 75, mes sopurces proviennent du musée d'Utah Beach Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

forces allemandes à Utah

Message non lu par Lipton »

Oui oui je sais mais au début, je croyais que tu parlais de la totalité des soldats allemands sru Utah.
Au niveau du Wn5, il y avait en effet seulement 75 soldats.
Pour les inofs, même source que toi Image
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

forces allemandes à Utah

Message non lu par Lipton »

En complèment, voici ce que j'ai pu trouvé sur la 709 ID:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Infanteriedivisionen/709ID-R.htm
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

forces allemandes à Utah

Message non lu par Invité »

Merci.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »