Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Cet espace est consacré aux forces militaires britanniques ayant pris part à la Bataille de Normandie.
Invité

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par Invité »

Comme rien n'a été prévu pour eux et qu'ils ont été oubliés, j'utilise la rubrique US pour les Belges, bien qu'elle prenne vraiment beaucoup de place.
20 août 1944 - Opération Paddle: la Brigade belge Piron en Normandie

La 1ère Brigade d'infanterie belge du colonel Jean Piron est intégrée à la 6ème Division aéroportée, du 1er Corps britannique de la 1ère Armée canadienne. Elle a un effectif de 500 véhicules et 2400 hommes, et est formée autour d'un bataillon de fusiliers, d'un escadron blindé et d'une batterie d'artillerie de campagne.

La Brigade voit le jour en janvier 1943 à Clayton-on-Sea, dans le comté d'Essex, sous le nom de "1er Groupement". Elle s'entraîne durant onze mois aux man?uvres conjointement avec des unités britanniques.

En janvier 1944, elle subit un entraînement aux opérations amphibies à Ramsgate.

Elle débarque en Normandie dans la matinée du 8 août sur les plages de Courseulles et dans le port artificiel d'Arromanches.

La brigade Piron subit son baptême du feu le 18 août à Franceville.

Le 20 août 1944, les Belges libèrent Home-Varaville et parviennent aux portes de Cabourg.

Le 21 août 1944, Cabourg, la Touques et Deauville.

Le 24 août 1944, c'est finalement le tour de Honfleur.
Le saviez vous ?
Invité

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par Invité »

la brigade Prion, qui, comme leclerq, a juré deliberé Bruxelles ....

Amitiés
George N. Willsey
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par Rock »

Guy37 a écrit :Comme rien n'a été prévu pour eux et qu'ils ont été oubliés, j'utilise la rubrique US pour les Belges, bien qu'elle prenne vraiment beaucoup de place.
20 août 1944 - Opération Paddle: la Brigade belge Piron en Normandie

La 1ère Brigade d'infanterie belge du colonel Jean Piron est intégrée à la 6ème Division aéroportée, du 1er Corps britannique de la 1ère Armée canadienne. Elle a un effectif de 500 véhicules et 2400 hommes, et est formée autour d'un bataillon de fusiliers, d'un escadron blindé et d'une batterie d'artillerie de campagne.

La Brigade voit le jour en janvier 1943 à Clayton-on-Sea, dans le comté d'Essex, sous le nom de "1er Groupement". Elle s'entraîne durant onze mois aux man?uvres conjointement avec des unités britanniques.

En janvier 1944, elle subit un entraînement aux opérations amphibies à Ramsgate.

Elle débarque en Normandie dans la matinée du 8 août sur les plages de Courseulles et dans le port artificiel d'Arromanches.

La brigade Piron subit son baptême du feu le 18 août à Franceville.

Le 20 août 1944, les Belges libèrent Home-Varaville et parviennent aux portes de Cabourg.

Le 21 août 1944, Cabourg, la Touques et Deauville.

Le 24 août 1944, c'est finalement le tour de Honfleur.
Le saviez vous ?
je n'étais pas au courant de toute leur opérations ,merci guy37 :thumright:
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par Luz George »

http://users.skynet.be/brigade-piron/Accueil_fr.htm

un site dédié à la brigade Piron.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par Jukov »

merci pour l'info je ne connaissait meme pas cette brigade Image
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

Forces Belges 20 août 1944 - la Brigade belge en Normandie

Message non lu par 1/313 »

j'ai trouvé un temoinage d'un fils d'un combatant de la brigade Piron !

http://www.brigade-piron.be/tem_gaye.htm

Image

cptben
Répondre

Retourner vers « Forces britanniques »