MUTTI

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
collecto
Messages : 45
Enregistré le : 02 août, 23:00

MUTTI

Message non lu par collecto »

bjr,
voici la traduction d'une lettre qui m'a beaucoup emu :
Maman,
je suis sur que tu recevras cette lettre, Franz me l'a promis. Je suis à l'hopital mais demain je dois retourner me battre au nom de la grande Allemagne. J'ai peur. Il parait que les Alliés ont debarqué en petit nombre tout près d'ici. Ils vont les chasser mais sans moi, je n'en peut plus. Il me manque un bras mais je le sens encore, il me fait mal. Je ne veux pas mourir. Je vais rentrer à la maison dès que je peux. Ne m'en veut pas. Papa serait fier de moi, je ne vais pas le decevoir et il va certainement pas etre content quand je vais rentrer. Maman, explique lui que je suis trop jeune pour mourir pour le Vaterland. Je t'embrasse
ton Willi adoré
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

MUTTI

Message non lu par Quentin »

oui, ca fait quelques chose...
Invité

MUTTI

Message non lu par Invité »

ouai clair Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

MUTTI

Message non lu par Quentin »

Ca me rapelle une lettre d'un Lieutenant de la Wermacht à Koursk. Il écrivait à son frère qu'après l'assaut, ils n'étaient plus que 4 dans sa compagnie. Et que le lendemain, l'assaut reprendrais et qu'il allait être tué. Image
Invité

MUTTI

Message non lu par Invité »

Trés belle lettre ... Image

Habitude allemande, on finit les lettres par " ton ( ta ), puis le prénom . "

Tristan
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

MUTTI

Message non lu par patton65 »

C'est vrai que cette lettre ma ému et c'est là qu'on voit toute l'horreur de la guerre
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

MUTTI

Message non lu par Rock »

Lettre très émouvante et révélatrice du moral allemands après le 6 juin Image
collecto
Messages : 45
Enregistré le : 02 août, 23:00

MUTTI

Message non lu par collecto »

bjr,
un autre aspect de ce courrier m'a frappé : le soldat a été informé du debarquement allié mais la propagande a minimisé l'evenement " un petit nombre d'alliés a debarqué ". Il a peur de la reaction de son père s'il rentre chez-lui, là aussi la propagande a influencé
cdt, denis
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

MUTTI

Message non lu par patton65 »

A se sujet lors du 60émé anniversaire une chainede télé passé un journal toutes les heures sur le débarquement et si j'ai bonne mémoire un de ces journaux rapporter que le débarquement avait échoué et que les allemands avait repoussé l'offensive les sources était bien sur allemande
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »